Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : Regina Pacis
Sujet : L'éducation par le Beau
Date : 2008-02-13 16:04:48

Pourquoi ?

Car, aujourd'hui, les personnes sont de moins en moins spéculatives. Cette situation bien décrite par Marcel de Corte dans « L'intelligence en péril de mort » nous oblige à revoir nos manières de parler et de raisonner avec les hommes. Pour les personnes moins spéculatives qui ne saisissent pas la vérité que nous livrent directement nos sens, il est possible de passer par la médiation d'un art qui aura pour fonction de faire apparaître de manière plus évidente la vérité en touchant la sensibilité convenablement. En nous posant la question du pourquoi de la beauté d'une chose, nous sommes obligés de nous poser la question de sa nature. En effet, c'est parce qu'elle réalise avec éclat et perfection la raison de son existence, sa nature, que cela touche notre sensibilité d'une manière tellement forte. Nous pouvons alors espérer corriger les jugements erronés que les hommes portes sur la réalité.


Prenons deux comparaisons:
1)Dans une famille le Père est très spéculatif, il voit la fin de manière claire et les moyens qu'il faut prendre pour atteindre la fin mais peine à descendre au degré du particulier pour intégrer ces choses dans des êtres concrets ce qui rend ses jugements inintelligibles pour les autres. La Mère de famille ordonne beaucoup plus concrètement les êtres pour les rendre conforme, avec le plus d'éclat et de perfection possible, à la vérité qu'ils expriment c'est le souci du détail qui permet cela.
2)Dans une paroisse le Prêtre exprime des mystères difficilement intelligible pour les fidèles aussi il veut les éduquer, il peut passer par l'intermédiaire de la chorale qui utilise la sensibilité des fidèles afin de rendre la vérité de ces mystères éclatante à leur intelligence.


La discussion

 A la découverte du Beau (Jean Ousset), de XA [2008-02-13 14:03:41]
      L'éducation par le Beau, de Regina Pacis [2008-02-13 16:04:48]