Il y a quelque temps, un liseur cherchait les références d'un article de revue maçonnique qui, selon Maurras, s'était vantée de parvenir à prendre le contrôle du journal "La Croix". Malheureusement, la fonction de recherche est "momentanément suspendue", et je n'ai noté ni le nom de l'intervenant ni la date de son intervention.
A toutes fins utiles, voici le texte et la référence, que j'ai retrouvés entre-temps dans le célèbre ouvrage
Pour qu'Il règne de Jean Ousset :
Pourquoi, quand "La Croix" aura le monopole incontesté de la direction des catholiques, ne nous en emparerions-nous pas, avec le concours des juifs, des protestants et du gouvernement, en achetant les actions ?
On balayerait alors toute la rédaction cléricale pour en substituer une de libres-penseurs malins, qui conserveraient d'abord le ton de la maison, puis le changerait peu à peu. Faire évoluer un journal sans que les lecteurs s'en doutent, comme un fabricant de chocolat change son cacao, c'est l'enfance de l'art.
(Revue maçonnique
L'Acacia, mars 1908, page 235)