Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : GDB
Sujet : La Vie et Le Monde Diplo sont dans le même groupe
Date : 2003-07-08 22:27:49

Le Monde rachète Télérama et met un "point final" à ses acquisitions

[mardi 08 juillet 2003 - 21h24 heure de Paris]


© AFP Eric Feferberg

PARIS (AFP) - Le Monde a pris mardi le contrôle des Publications de la Vie Catholique (PVC) qui éditent notamment La Vie et Télérama, affirmant qu'il s'agissait d'un "point final" à ses acquisitions et qu'il se concentrait sur le développement d'un "nouveau groupe de presse puissant et indépendant".

Le Monde et les PVC ont annoncé mardi que le quotidien du soir allait monter à 56% dans le capital des PVC, dont il détenait déjà 30% depuis septembre 2002. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

"C'est un projet que j'ai toujours eu en tête et qui trouve aujourd'hui son aboutissement", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Colombani, patron du Monde.

"Après l'entrée du Monde dans notre capital l'an dernier, les actionnaires historiques ne voulaient pas fixer de date pour une éventuelle montée", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Hourdin, président du conseil de surveillance des PVC. "Finalement, nous avons été d'accord pour aller plus vite que prévu".

Cette prise de participation majoritaire préfigure la création "dans deux à trois ans", selon M. Hourdin, d'un groupe La Vie-Le Monde qui "constituera le grand groupe de presse indépendant face à la concurrence des conglomérats", ont affirmé les deux groupes dans un communiqué.

"Le futur groupe La Vie-Le Monde se positionnera comme le grand pôle de presse de centre gauche face au pôle de centre droit constitué par la Socpresse", commentait mardi un analyste du secteur.

La Socpresse, détenue à 30% par l'avionneur Dassault, édite Le Figaro, plusieurs titres de la presse régionale et détient le groupe Express-Expansion.

Le Monde et PVC assurent que "les effectifs actuels seront maintenus" et que "les personnels conserveront un rôle déterminant, à l'instar de ce qui existe au Monde".

Les associations du personnel des PVC ont "pris acte" de cet accord, en annonçant leur intention de jouer "un rôle majeur" dans le futur groupe.

Elles vont notamment s'appuyer sur le "pacte d'indépendance" signé entre elles et Le Monde en janvier et qui devait entrer en vigueur si Le Monde montait à 56% du capital. Ce document prévoit "l'indépendance de la ligne éditoriale de La Vie et de Télérama, garanti notamment par le droit de veto des équipes rédactionnelles de ces deux titres sur la nomination de leur directeur de la rédaction et de leurs rédacteurs en chef".

Le groupe La Vie-Le Monde sera organisé autour de trois pôles: un pôle Presse quotidienne nationale, avec Le Monde et son imprimerie, un pôle Presse quotidienne régionale, avec les Journaux du Midi, et un pôle Magazines et Edition, qui rassemblera les titres des PVC (La Vie, Télérama, Ulysse, Danser, Top Famille, les titres de Fleurus...) et du Monde (Le Monde 2, Les Cahiers du cinéma, Courrier International, Le Monde diplomatique...).

S'y ajouteront les activités interactives, autour du site du Monde (www.lemonde.fr) et une régie publicitaire commune en partenariat avec Le Nouvel Observateur, lié au Monde par le biais de participations croisées.

"our nous, cette acquisition met un point final à notre phase de développement externe, ouvrant la phase de développement interne, où nous mettrons nos moyens au service du développement des journaux", a déclaré M. Colombani, qui "n'exclut en rien" la création de nouveaux titres.

"Nous serons un groupe aux moyens abondants donc suffisants", a-t-il affirmé, précisant que la perspective d'une entrée en bourse du quotidien Le Monde "reste ouverte". En 2002, Le Monde et les PVC ont enregistré un chiffre d'affaires global hors taxes de 700 millions d'euros (430 millions d'euros pour Le Monde, 275 millions d'euros pour les PVC).

Avant la naissance du groupe La Vie-Le Monde, les PVC vont se réorganiser dès septembre, en changeant notamment leurs statuts. M. Colombani en deviendra président, M. Hourdin vice-président et Gilles de Courtivron, actuel président du directoire des PVC, sera nommé directeur général.





La discussion

      La Vie et Le Monde Diplo sont dans le même g [...], de GDB [2003-07-08 22:27:49]
          c'était déjà clair, de Pothin [2003-07-08 22:46:34]
              Re : pas si clair, de GOUSETRATE B. [2003-07-08 23:00:44]
              Colombani président..., de GDB [2003-07-08 23:49:15]
                  Où est le problème?, de olo [2003-07-09 02:25:01]