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Tradition catholique en Pologne Imprimer
Auteur : henrydelacroix
Sujet : Tradition catholique en Pologne
Date : 2003-07-08 09:51:55

Allocution de JAN FILIP LIBICKI

(Représentant de la délégation polonaise à l'assemblée internationale d'Una Voce, à Rome, du 12 au 14 novembre 1999)

Monsieur le Président, chers confrères délégués,

C'est un privilège pour moi de pouvoir vous adresser ces mots au nom d'Una Voce Polonia, et de présenter de développement de la tradition catholique en Pologne. Je crois que cela peut vous intéresser, parce que la position de l'Église en Pologne est un peu différente de celle qu'elle a en Europe de l'Ouest, aux États-Unis, ou dans d'autres pays d'Europe de l'Est.

L'Église en Pologne sous le communisme : Une vue rapide.

En Pologne, l'Église a toujours été une institution solide, profondément ancrée dans la vie des Polonais. Dans la période communiste, elle était pratiquement la seule à défendre l'identité [nationale] et la liberté. Pour cette raison, et afin d'éviter des débats internes parmi les catholiques, débats qui auraient servi le régime communiste qui voulait briser l'Église, feu le Cardinal Stefan Wyszynski a décidé de mettre en place les réformes post-conciliaires très lentement et très calmement. Grâce à cela, malgré l'introduction du Novus Ordo Missae, le catholicisme est resté d'apparence conservatrice en Pologne, à l'exception d'une petite élite intellectuelle poussant aux réformes de façon très controversée. Telle était la situation à la fin des années 80. Elle avait été encore renforcée avec l'élection du cardinal Karol Wojtyla au Saint Siège. Ces faits font que la place de l'Église catholique en Pologne est rendue par les chiffres suivants : 95% des Polonais déclarent être catholiques, 53% d'entre eux disent participer aux Messes dominicales, et 83% se confesser à Pâques. Nous avons près de 27.000 Prêtres, et plus de 4.000 séminaristes. Les chiffres susmentionnés, et le fait que nous n'avons pas de Communion dans la main en Pologne, semblent suggérer que la situation est bonne, en comparaison avec l'Europe occidentale.

La situation après 1989

Pendant ce temps-là, nous avons eu des tendances croissantes à copier les exemples occidentaux dans l'Église polonaise, en même temps que les solutions étaient copiées en politique et pour l'économie. Ces tendances étaient souvent promues par certains médias, en particulier ceux dont disposaient les intellectuels catholiques libéraux. En conséquence, 10 ans après l'effondrement du communisme, les soutanes disparaissent des rues polonaises, les associations dans les paroisses qui apportent le plus de vocations sont dominées par les mouvements charismatiques et de neo-catéchuménat. Dans certains diocèses, nous avons déjà des ministres eucharistiques laïcs, et le nouveau rite se fait de plus en plus divers et approximatif. Récemment, certains évêques polonais ont fait une tentative infructueuse de Communion dans la main. Les mêmes personnes ont aussi essayé de diminuer l'influence que l'Église exerce en Pologne sur la vie publique. En réponse à tous ces changements, la station Radio Maryja a commencé à organiser des groupes de gens dans l'intention principale de préserver le rôle que l'Église avait jusque là. Ce mouvement, qui compte pas moins de 5 millions de fidèles, est une réaction spontanée, très puissante, mais cependant désordonnée. Alors que ce mouvement se bat pour conserver une présence catholique dans la vie publique, et maintenir la morale et la doctrine catholique, il est, dans le même temps, très libéral en terme de liturgie. Sur fond de ces controverses, nous assistons dans le milieu des années 90 au début de la tradition Catholique en Pologne. Cela doit être attribué principalement à l'activité de la FSSPX. Son apostolat dynamique, à la tête duquel se trouve un Prêtre allemand, le Père Karl Stehlin, est devenu un centre d'intérêt dans presque tous les médias polonais. La SSPX envoie ses publications à toutes les paroisses polonaises, et à toutes les institutions d'Église. Ils critiquent le Saint Père qui est particulièrement respecté dans notre pays. L'une des raisons de l'intérêt des médias est le rôle que les Prêtres et les fidèles de la FSSPX ont joué dans la célèbre action qui visait à défendre les crucifix à Auschwitz. Si nous ajoutons cela aux changements négatifs dans la vie quotidienne de l'Église que j'ai mentionnés plus haut, nous sommes témoins d'une situation dans laquelle la Tradition catholique est devenue l'un des thèmes les plus importants dans l'Église polonaise aujourd'hui. Ce problème est encore plus important si nous prenons en compte que la FSSPX a été rejointe récemment par 3 prêtres polonais : un Jésuite, nommé par le cardinal Wyszynski au poste de Prêtre délégué à la nation gitane, un membre de la Congrégation des frères des Écoles chrétiennes, et un membre de Congrégation de l'Immaculée. Ce dernier, cependant, a décidé quelques semaines plus tard de retourner dans son couvent. Aujourd'hui, 3 Prêtres, soit membres de la FSSPX, soit sympathisants, disent la Messe dans 6 chapelles situées dans les grandes villes polonaise, Messes qui sont suivies par environ 1.000 personnes, dont la plupart sont jeunes et diplômées. Selon des sources crédibles, y compris selon ses propres statistiques, le Père Stehlin est en contact avec près de 100 Prêtres polonais, et chaque année, quelques nouvelles vocations arrivent.


La discussion

      Tradition catholique en Pologne, de henrydelacroix [2003-07-08 09:51:55]