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JUIN 2001 A JUILLET 2003

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Anaphore d'Addaï et de Mari Imprimer
Auteur : AV
Sujet : Anaphore d'Addaï et de Mari
Date : 2003-07-07 13:50:05

Il s'agit précisément de l' "anaphore d'Addaï et de Mari", à laquelle je faisais allusion dans mon message précédent.

Dans un document émis le 20 juillet 2001 par le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, l’Eglise a admis que des chrétiens catholiques de rite chaldéen éloignés d’un prêtre soient admis à l’Eucharistie dans l’Eglise assyrienne d’Orient (ex-Eglise nestorienne), séparée de Rome depuis le Concile d’Ephèse en 431, et vice-versa. Il convient de préciser ici que les principales différences théologiques (nature de Jésus-Christ) qui avaient été la cause du schisme de 431 ont été aujourd’hui effacées, notamment par une Déclaration Christologique Commune entre l’Eglise Catholique et l’Eglise Assyrienne de l’Orient le 11 novembre 1994, par laquelle ces deux Eglises ont affirmé ensemble que : « Notre Seigneur Jésus Christ est donc vrai Dieu et vrai homme, parfait dans sa divinité et parfait dans son humanité, consubstantiel au Père et consubstantiel à nous en tout, hormis le péché. Sa divinité et son humanité sont unies en une personne, sans confusion ni changement, sans division ni séparation ».

Le problème qui surgissait alors était l’Anaphore d’Addaï et Mari, autrement dit la forme particulière que prend la prière eucharistique (le Canon de la Messe) dans l’Eglise assyrienne d’Orient. En effet, le texte liturgique utilisé depuis des temps immémoriaux par cette Eglise ne contient pas les paroles de l'Institution eucharistique, en principe considérées par l'Eglise catholique romaine comme indispensables à la validité du sacrement. Par quels moyens l’Eglise catholique va donc justifier sa décision d’admission à l’Eucharistie assyrienne de catholiques ? Pour cela, le Vatican pose les précisions suivantes (les citations entre guillemets proviennent du document du 20 juillet 2001) :

Contexte : « Etant donné la situation de grande indigence de nombreux fidèles chaldéens et assyriens, tant dans leurs pays d'origine que dans la diaspora, qui interdit à nombre d'entre eux une vie sacramentelle normale selon leur propre tradition, et dans le contexte oecuménique du dialogue bilatéral entre l'Eglise catholique et l'Eglise assyrienne d'Orient, il a été demandé de régler l'admission à l'Eucharistie entre l'Eglise chaldéenne et l'Eglise assyrienne d'Orient (&#8230La demande d'admission à l'Eucharistie entre l'Eglise chaldéenne et l'Eglise assyrienne d'Orient est liée à la situation géographique et sociale particulières dans laquelle vivent actuellement les fidèles de ces Eglises (&#8230La requête a également été liée au processus actuel de rapprochement oecuménique en cours entre l'Eglise catholique et l'Eglise assyrienne d'Orient [la déclaration christologique commune de 1994]. »

Le problème : « La question principale pour l'Eglise catholique en ce qui concerne l'acceptation de la demande, concernait le problème de la validité de l'Eucharistie célébrée avec l'anaphore de Addai et Mari (&#8230depuis des temps immémoriaux, elle est utilisée sans récit de l'Institution. Sachant que l'Eglise catholique considère les paroles de l'Institution eucharistique comme partie intégrante et donc indispensable de l'anaphore ou prière eucharistique, elle a conduit une étude longue et approfondie à propos de l'anaphore de Addai et Mari d'un point de vue historique, liturgique et théologique, au terme de laquelle, le 17 janvier 2001, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est parvenue à la conclusion que cette anaphore pouvait être considérée comme valide. »

Les arguments du Vatican :
« - En premier lieu, l'anaphore de Addai et Mari est l'une des plus anciennes anaphores, remontant aux prémisses de l'Eglise [donc avant le schisme de 431 !]. Elle a été composée et utilisée avec l'intention claire de célébrer l'Eucharistie dans la pleine continuité de la Dernière Cène et selon l'intention de l'Eglise. Sa validité n'a jamais été mise en cause officiellement, ni en Orient, ni dans l'Occident chrétien.
- En second lieu, l'Eglise catholique reconnaît l'Eglise assyrienne d'Orient comme une authentique Eglise particulière fondée sur la foi orthodoxe et sur la succession apostolique. L'Eglise assyrienne d'Orient a également conservé la plénitude de la foi eucharistique en la présence de notre Seigneur sous les espèces du pain et du vin, ainsi que dans le caractère sacrificiel de l'Eucharistie. C'est pourquoi, dans l'Eglise assyrienne d'Orient, bien que celle-ci ne soit pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, se trouvent "de vrais sacrements - principalement, en vertu de la succession apostolique: le sacerdoce et l'Eucharistie" (Unitatis redintegratio, n. 15).
- Enfin, les paroles de l'Institution de l'Eucharistie sont de fait présentes dans l'anaphore de Addai et Mari, non pas sous la forme d'une narration cohérente et ad litteram, mais de manière eucologique et disséminée, c'est-à-dire qu'elles sont intégrées aux prières d'action de grâce, de louange et d'intercession qui suivent. »

La Note du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens du 20 juillet 2001 (que l'on trouvera à l'adresse http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_20011025_chiesa-caldea-assira_fr.html ) précise également ce qui suit :

" 3. Quand les fidèles chaldéens [catholiques] participent à une célébration assyrienne [orthodoxe] de la Sainte Eucharistie, le ministre assyrien [orthodoxe] est chaudement invité à introduire dans l'anaphore de Addai et Mari les paroles de l'Institution, selon l'autorisation exprimée par le Saint Synode de l'Eglise assyrienne d'Orient "

" 4. Les considérations précédentes à propos de l'usage de l'anaphore de Addai et Mari et les présentes orientations en vue de l'admission à l'Eucharistie concernent exclusivement la Célébration eucharistique et l'admission à l'Eucharistie des fidèles de l'Eglise chaldéenne et de l'Eglise assyrienne d'Orient, aux vues de la nécessité pastorale et du contexte oecuménique rappelés ci-dessus. "

La validité de ce rite est donc un cas (très) particulier de la présence obligatoire des paroles de l'institution, sous une forme inhabituelle, mais n'est absolument pas une entorse à cette condition de validité de la messe, contrairement à ce qui a pu être déclaré par quelques rares commentateurs. La théologie et la pratique eucharistiques n'ont donc absolument pas changé, en aucun point, sur ces questions de validité.

Le point n° 3 ci-dessus a été prévu pour que les fidèles concernés n'aient pas le moindre doute sur la validité de la messe à laquelle ils assistent, non que cette validité soit douteuse, mais parce qu'ils ne sont pas nécessairement des spécialistes et qu'ainsi la consécration est évidente pour tous. Le point n° 4 rappelle bien les limites très précises de cet accord, qui ne fait que reprendre sur ce point ce que l'Eglise catholique enseigne à propos de la communion pour des catholiques se rendant chez des schismatiques non hérétiques, comme les orthodoxes (au sens strict : églises en communion avec le patriarcat oecuménique de Constantinople ; chose possible uniquement pour des raisons de nécessité pastorale et seulement dans des cas très précis, qui ne peuvent arriver que dans de rarissimes régions ou pays pour des catholiques latins : pour nous, il faut en particulier qu'il n'existe aucune église catholique d'aucun rite accessible en un temps réaliste pour nous permettre de respecter l'obligation dominicale).


La discussion

      Autour de la lettre de l'abbé Méramo, de Franco Lippi [2003-07-05 06:57:50]
          - pdt -, de Athanasios D. [2003-07-05 10:39:55]
          Le NOM n'est pas un concert rock !, de AV [2003-07-05 18:05:28]
              d'accord !, de geronimo (195.93.72.xxx) [2003-07-05 23:11:25]
                  Attention..., de Lux Æterna [2003-07-06 12:08:54]
                      Attention.., de geronimo (195.93.72.xxx) [2003-07-06 15:25:51]
                          L'Evangile..., de Lux Æterna [2003-07-06 22:14:59]
                              Validité des messes, de AV [2003-07-06 23:23:55]
                                  Oui mais, de Tintin [2003-07-07 12:56:05]
                                      Anaphore d'Addaï et de Mari, de AV [2003-07-07 13:50:05]
                                          Merci, c'est ce que je cherchais ! [NT], de Tintin [2003-07-07 16:51:32]
                      Re : Attention..., de Adso [2003-07-07 09:00:41]
              Re : Le NOM n'est pas un concert rock !, de Christian C [2003-07-06 16:03:02]
                  Latin et Opus Dei, de AV [2003-07-06 16:48:50]
                      Donc ce n'est pas le NOM, de Christian C [2003-07-07 13:24:33]
                          D'où tenez-vous cela ?!!!, de AV [2003-07-07 14:02:15]
                              Re : D'où tenez-vous cela ?!!!, de Christian C [2003-07-07 17:32:59]
                                  Confusion..., de AV [2003-07-07 18:51:07]
                                      Re : Confusion..., de Christian C [2003-07-08 09:40:01]