Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

séminaire de Nantes Imprimer
Auteur : appuleius
Sujet : séminaire de Nantes
Date : 2003-07-03 09:24:35

Je viens de découvrir cette discussion permettez-moi de vous donner mon point de vue.

a) Je ne partage pas ce choix de l'anonymat par les auteurs de ces lettres, mais hélàs je le comprends. Pour avoir fréquenter le monde ecclésiastique je ne suis pas surpris des témoignages apportés qui sont finalement très plausibles. Sans jamais avoir été séminariste, j'ai connu plusieurs séminaristes pour lesquels l'institution fut terrible, certains le vécurent mal et s'éloignèrent radicalement de la religion.

b) Cette "affaire" a pour mérite de reposer la question du respect des personnes dans les "structures" ecclésiales. Ces "idéologues" (comme le précisait très justement un intervenant du forum) n'ont aucun respect des personnes lequelles sont "louangées" pour leur docilité et honnies dès qu'elles manifestent le moindre commencement d'idée "actioncatholiquement incorrect" ! Bref, il faut fermer sa gueule !

c) Témoignage personnel. Comme étudiant dans une ville de province je logeais dans un foyer catholique en prenant du recul par rapport à la pastorale dans le vent , arrivé en au fin fond de la brousse africaine pour effectuer ma coopération j'ai été acceuilli par le qualificatif d'intégriste ! Les dossiers noirs : ils existent !!!
Et ce n'est pas fini. De retour à l'Université (j'ai su par après que mon directeur de DEA était du milieu "laïcs engagés", alors que j'avais effectué mes travaux dans un laboratoire d une célèbre université américaine, et terminé avec la mention TB, il ne m'a jamais été possible de m'inscrire en thèse ! Ni d'avoir un poste dans l'enseignement catholique !!!

Conclusion : je comprends les remarques de ce groupe anonyme.


La discussion

      séminaire de Nantes, de appuleius [2003-07-03 09:24:35]
          Oui mais..., de NB [2003-07-03 09:46:56]
              d'accord avec vous !, de appuleius [2003-07-03 10:21:10]
              Re : Oui mais..., de Adso [2003-07-03 11:11:21]
                  Re : Oui mais..., de appuleius [2003-07-03 20:52:45]