Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Jean-Paul II et la référence au christianisme Imprimer
Auteur : Audacis
Sujet : Jean-Paul II et la référence au christianisme
Date : 2003-06-28 21:14:48

CITE DU VATICAN (Source : AFP) - Le pape demande une référence au christianisme dans la constitution de l'UE

Jean Paul II a demandé solennellement samedi que "figure une référence au patrimoine religieux et spécialement chrétien de l'Europe" dans la future constitution européenne.

Le pape a fait cette requête dans une "Exhortation apostolique" de 140 pages consacrée à l'Europe, adressée aux rédacteurs du futur traité constitutionnel et signée à l'occasion des Vêpres célébrés dans la basilique Saint-Pierre.

"Dans le plein respect de la laïcité des institutions", le pape demande aux responsables de l'UE que trois points soient reconnus :

1) "le droit des Eglises et des communautés religieuses de s'organiser librement, en conformité avec leurs propres statuts et leurs propres convictions".

2) "le respect de l'identité spécifique des Confessions religieuses et le fait de prévoir un dialogue structuré entre l'Union européenne et ces mêmes Confessions".

3) "le respect du statut juridique dont les Eglises et les institutions religieuses jouissent déjà en vertu des législations des Etats membres de l'Union".

Dans son document, résumant les avis émis par les évêques du Vieux Continent dans le synode consacré à l'Europe en 1999, le pape dénonce "la perte de la mémoire et de l'héritage chrétiens en Europe, accompagné d'une sorte d'agnosticisme pratique et d'indifférentisme religieux, qui fait que beaucoup d'Européens donnent l'impression de vivre sans terreau spirituel et comme des héritiers qui ont dilapidé le patrimoine qui leur a été légué par l'histoire".

Le pape rappelle l'esprit de la Grèce antique et de Rome, l'apport des peuples celtes, germaniques, slaves, finno-ougriens, ainsi que la culture juive et celle du monde de l'Islam. Mais il invite à reconnaître que "historiquement parlant, ces inspirations ont trouvé dans la tradition judéo-chrétienne une force capable de les harmoniser".

"C'est un fait, souligne-t-il, que l'on ne peut ignorer; au contraire, dans le processus de construction de la maison commune européenne, il faut reconnaître que cet édifice doit s'appuyer aussi sur les valeurs qui ont trouvé dans la tradition chrétienne leur pleine manifestation. En prendre acte tourne à l'avantage de tous".

Jean Paul II aborde également le phénomène migratoire face auquel "l'Europe est mise au défi de trouver des formes nouvelles et intelligentes d'accueil et d'hospitalité".

"Il est de la responsabilité des autorités publiques d'exercer un contrôle sur les flux migratoires en fonction des exigences du bien commun. L'accueil, écrit-il, doit toujours se réaliser dans le respect des lois et donc se conjuguer, si nécessaire, avec une ferme répression des abus".

Le pape souhaite des "formes possibles d'une véritable intégration des immigrés légitimement accueillis dans le tissu social et culturel des diverses nations européennes".

Après avoir souligné l'importance d'un "juste rapport avec l'Islam", il demande aux institutions européenne de se faire un devoir "de rappeler que la réciprocité dans la garantie de la liberté religieuse doit être observée aussi dans les pays de tradition religieuse différente, où les chrétiens sont en minorité".

Il fait allusion à l'interdiction du culte chrétien dans les pays islamiques qui "ont fait de leur religion la seule qui soit autorisée et encouragée".

Enfin, le pape demande aux Etats et à l'Union européenne de mettre en oeuvre des politiques clairvoyantes pour promouvoir la natalité et pour aider la famille, menacée notamment par des formes de reconnaissance légale des unions de fait et même par des "modèles de couples où la différence sexuelle ne serait plus essentielle".



La discussion

      Jean-Paul II et la référence au chri [...], de Audacis [2003-06-28 21:14:48]