Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Re : Moui Imprimer
Auteur : Myster de Kerpolik
Sujet : Re : Moui
Date : 2003-06-21 11:22:42

Je pense que Appuleius aborde un vrai problème en évoquant la crise profonde et totale qu'il rapporte entre autre au délabrement de l'enseignement dans l'Eglise et à la foi parfois fantaisiste de certains prêtres.

Il reproche aux acteurs de ce forum d'être, si j'ai bien compris, trop scolastiques et trop loin des réalités et questions qui interressent nos contemporains. Je sens dans ses propos quelque chose du genre discussions sur le sexe des anges dans Constantinople assiégée.

Il n'a pas tout à fait tort mais il n'a pas entièrement raison.

Il n'a pas raison car ce qui est ici défendu est non pas une certaine idée du catholicisme mais une idée certaine du catholicisme, une certitude sur le catholicisme c'est à dire un attachement à la Tradition comme garant de la transmission de la foi et meilleur véhicule de l'évangélisation. De ce fait des points particuliers peuvent être soulevés d'allure secondaire mais c'est en cédant sans arrêt sur ce qui peut être concédé comme détail que l'on a fini par tout perdre, ou presque. Quant à la scolastique elle n'est pas que décadente et la connaissance de saint Thomas est un trés bon outil d'analyse et de raisonnement des situations permettant de ne pas tomber dans les reitres des sirènes modernes affadissant le message et émoussant les consciences.

Il n'a pas tout à fait tort s'il se place d'un point de vue dit moderne qui voudrait que le message évangélique soit proposé en self service en fonction de désirs et opinions ( trés variables ) de chacun.

Mais justement là se situe la fine pointe de l'erreur. Si les messagers changent (nous sommes mortels) le message ne change pas et vouloir sacrifier le message au profit du messager revient à ne plus rien avoir à transmettre d'où l'impérieuse nécessité de maintenir la Tradition qui a au moins le mérite, même aux yeux des plus critiques, d'avoir réussi pendant des siècles à répandre le catholicisme alors que le langage moderne a rèussi en quelques années a tout casser ou presque et on voudrait nous faire croire que c'est un langage encore plus "moderne " qui pourrait tout arranger!.. ( les pôvres).

Un seul exemple pris récemment ( 48 h ) parmi une mère de famille de mes amis "enrolée" dans la nouvelle évangélisation des cours Alpha préconisés par notre évêque. Résultat: seule l'évangile compte, les Pères de l'Eglise n'ont aucune valeur il n'ont pas plus d'autorité que nous pour interpréter le message évangélique et ne représente qu'un moment de l'histoire. Il faut se laisser imprégner de l'Esprit qui seul nous guide, le Père est inaccessible. Les ouvrages vendus pendant ces cours ne sont que des livres protestants ( Editions Emmaüs) et il n'y a pas de différence entre catholiques et protestants les différences sont historiques et sans importance....

Avez-vous seulement vu une seule cassettte de ces cours Alpha? Oui un langage moderne ( et qui n'a rien de scolastique) de publicitaire nord-américain de marchant de lessive typiquement dans la ligne des "télé-évangélistes ".

Voilà le langage moderne ( et non scolastique) que recommande nos évêques tellement déboussolés qu'ils en sont à essayer de tout récupérer, tout sauf la tradition qui leur a pourtant permis d'être encore là aujourd'hui.

Alors nous sommes les veilleurs dans la " nuit obscure " dont parlait saint Jean de La Croix. Un veilleur est toujours un peu fou pour celui qui se laisse engourdir par la facilité du sommeil.
Cela ne veut pas dire que les autres doivent dormir, au contraire nous voulons les réveiller mais le marchand de sable ( de rêves, illusions et tromperies) à mis la dose.

Nous suivons l'Evangile qui recommande de veiller et prier.







La discussion

      point de vue, de appuleius [2003-06-21 08:35:13]
          Certes..., de Lux Æterna [2003-06-21 10:34:29]
          Moui, de Justin Petipeu [2003-06-21 10:43:32]
              Re : Moui, de Myster de Kerpolik [2003-06-21 11:22:42]
                  Bravo, de Justin Petipeu [2003-06-21 11:32:03]
                      Re : Cours alpha, de Myster de Kerpolik [2003-06-21 12:16:47]
                      Re : Bravo, de GDB [2003-06-21 15:34:20]
                          Re : Bravo, de myster de kerpolik [2003-06-22 13:56:29]
                  Oui, Prier..., de Lux Æterna [2003-06-21 11:35:25]
                  Re : Moui, de appuleius [2003-06-21 13:21:57]
                      Re : Moui, de Clara (80.12.57.xxx) [2003-06-23 03:42:10]