Vous savez bien que vous avez le droit de dénoncer
Maïe -  2011-03-20 11:55:14

Vous savez bien que vous avez le droit de dénoncer

-+IHS+-

ou de déplorer le fait que ce n'est pas pour des raisons accidentelles ou conjoncturelles, mais intentionnelles et fondamentales, que ce genre de discours n'est plus tenu, au sein, voire à la tête, de l'Eglise ?

Avec vous moi aussi : dénoncer ET déplorer. Bien sûr. Mais permettez moi d'attendre que l'horreur et l'abomination soit patente avant que je dénonce ou déplore quoi que ce soit. L'Église a toujours évolué. Elle n'a pas attendu V2 pour le faire, n'en déplaise à ceux qui proclament bientôt que V2 est la vrai naissance de l'Église comme d'autres voit la France apparaitre en 1789! La plupart des améliorations dans la vie des hommes se sont faites quand ils ont accepté d'être guidés par l'Esprit Saint. Là dessus, vous ne me trouverez pas en contradiction avec vous. Nous sommes tous deux des enfants de cette Église. Et nous en sommes fiers vous et moi, et ni vous ni moi ne nierons

que là où il y a, en première ligne, conversion, sous la conduite et en direction de la religion révélée, il y a aussi, en deuxième ligne, aversion, éloignement ou libération, vis-à-vis de telle ou telle religion erronée ?

Cependant, dans un contexte différent, alors qu'en bien des lieux du globe il n'est plus possible de porter la Bonne Nouvelle -nous savons tous pourquoi- permettez-moi d'espérer jusqu'à preuve du contraire (comme, par exemple, la vidéo mise en ligne par Jean concernant Assises 1986) que le Saint Père saura éviter les écueils, et même permettez-moi de prier pour que cela soit! Les outils modernes de communication doivent devenir vecteur d'Évangélisation comme le furent autrefois la Pinta, la Niña et la Santa-Maria du bien nommé Christophe Colomb Souffrez aussi qu'il soit possible de prier pour cette cause qui est précisément missionnaire sans être aussitôt taxé de modernisme et autres noms d'oisisme. Pour ma part, tant que les réfutations sont des réfutations et pas des procès d'intention, non seulement je les accepte, mais je les lis pour mon plus grand profit. Il y a cependant une condition : le respect du pape dans sa fonction et dans sa personne. J'ai l'impression de me répéter : il sera bien temps de se lamenter quand et si les faits que vous redoutez (moi aussi!) se produisent. Pour l'instant je prie Notre Seigneur d'envoyer l'Esprit Saint, le Paraclet, pour éclairer et protéger son vicaire et son Église. Bon dimanche à vous! Pour nous il est ensoleillé comme le fut la Saint Joseph.