Marketing ecclésiastique...
Nemo -  2011-03-17 16:44:35

Marketing ecclésiastique...

Il est vrai que cette photo qui fait penser à un voyage organisé de gentils papys ne me semble pas tellement attractive pour les jeunes générations. C'est vrai que l'attitude générale ne donne pas l'idée d'une grande détermination. Etre évêque n'impressionne plus grand monde aujourd'hui, moi le premier. On pourrait faire un bétisier des incompétences épiscopales voire, plus tristes, des hérésies. Quand un Monsieur de Carcassonne dit sans rire :

La liturgie de mon enfance était quand même très pauvre. Elle était intéressante, mais elle était très pauvre

on se demande s'il souffre d'alzheimer, s'il se paye notre tête ou s'il a eu un moment dans sa vie la notion de ce qu'était l'Eglise. Ca fait froid dans le dos, ça fait même carrément pitié s'il est honnête : qui l'a poussé à un tel niveau de responsabilité avec un bagage si indigent ? Cela dit les évêques n'ont pas à faire princes de l'Eglise car ils ne le sont pas. Les princes de l'Eglise sont les cardinaux, qui n'ont nul besoin d'être dans l'épiscopat, et sont en effet revêtus d'une dignité plus mondaine que sacerdotale. Il s'agit de deux filières séparées.