Comment communier au Christ sans communier à l'Église, son épouse ... ? II
Lancea Sancta -  2011-03-16 18:55:46

Comment communier au Christ sans communier à l'Église, son épouse ... ? II

Sur ce point, je suis entièrement d'accord. Cela m'est d'ailleurs personnellement impossible. Cependant, depuis Vatican II, il faut bien comprendre nous vivons un temps d'exception... En personne d'abord, quand il était sur la terre, par ses lois, ses conseils, ses avis, il nous donna son enseignement en paroles qui ne passeront jamais et qui seront pour les hommes de tous les temps esprit et vie. En outre, il a communiqué aux Apôtres et à leurs successeurs un triple pouvoir: celui d'enseigner, celui de gouverner et celui de mener les hommes à la sainteté; ces pouvoirs, précisés par des préceptes, des droits et des devoirs particuliers, constituent la loi fondamentale de toute l'Église. (Mystici Corporis Christi) Oui, la FSSPX est hors des rails canoniques. Cependant, une bonne partie de l'Église actuelle a mis de côté ou biaisé l'enseignement de la réelle doctrine catholique; quant à mener des hommes à la sainteté, cela lui est toujours possible mais nous en voyons, cinquante ans après, les résultats globaux. En revanche, pour gouverner, elle gouverne... La FSSPX avec ses prêtres validement ordonnés et sa reconnaissance de la succession apostolique, remplit les deux devoirs/pouvoirs transmis par notre Seigneur...qui sont défaillants, de manière quasi-générale, dans le reste de l'Église; et, elle (la FSSPX) accomplit cela, selon l'authentique doctrine catholique. Alors oui, la FSSPX n'est pas en "pleine communion canonique" mais elle est néanmoins en pleine communion spirituelle et doctrinale avec le Mystici Corporis Christi, l'Église... Les messes de la FSSPX sont valides et canoniquement illicites mais cependant ô combien légitimées, en ces temps troubles, par le fait que la "succession apostolique" échoue volontairement à transmettre la Tradition apostolique et, par là même, la doctrine catholique. La légitimité que j'évoque, celle des devoirs transmis par le Christ, supersédant évidemment l'aspect canonique du problème. LS