Cette réalité n'est pas nouvelle
Ennemond -  2011-03-15 08:50:42

Cette réalité n'est pas nouvelle

En 1988, le Saint-Siège proposait aussi une structure juridique à la FSSPX, dépendante des ordinaires. Mgr Lefebvre l'a refusée en raison de des intentions de Rome à l'époque.

C’est pourquoi, constatant cette volonté ferme des autorités romaines actuelles de réduire à néant la Tradition et de ramener tout le monde dans cet esprit de Vatican II et cet esprit d’Assise, nous avons préféré nous retirer, évidemment.

Idem en 2001 lorsque Mgr Fellay a préféré ne pas accepter la structure juridique internationale car, là aussi, il avait un sérieux doute sur la volonté de ceux qui nous proposaient la structure. Idem en 2008 lorsque, dédaignant l'ultimatum du cardinal Castrillon, il n'a pas répondu à l'offre qui ne paraissait pas refusable à certains du fait de l'état d'esprit du Saint-Siège. La situation s'améliore et, avec notre prière et nos sacrifices, nous devons espérer que, dans un avenir pas trop lointain, Rome nous assure de sa volonté de retrouver la Tradition. Penser que l'intention de Mgr Planet est celle-ci, qu'il serait mieux intentionné que le cardinal Ratzinger en 1988 ou le cardinal Castrillon en 2008 me paraît, pour le coup, particulièrement superflu. Cette prudence change-t-elle l'état sinistré des diocèses dans lesquels la FSSPX agit ? Je ne crois pas. Il suffit d'ouvrir les yeux sur l'actualité de l'Eglise.