Que nous enseigne Jésus-Christ ?
Vianney -  2011-03-07 22:32:05

Que nous enseigne Jésus-Christ ?

Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. Car, en vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul point de la loi ne passera que tout ne soit accompli. (Mt. V, 18.)

On voit par là que l’enseignement de Jésus est inséparable de sa personne. Même quand un pape proclame un nouveau dogme – par exemple, Pie IX pour celui de l’Immaculée Conception – il affirme qu’il se trouve déjà dans l’unique Révélation reçue des apôtres (bulle Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854) :

En effet l’Eglise du Christ, gardienne et protectrice des dogmes dont elle a reçu le dépôt, n’y change jamais rien, n’en retranche jamais rien ; mais ce qui est ancien, qui a pris forme aux temps anciens et que la foi des Pères a semé, elle met tout son soin à le polir et à l’affiner de manière que ces anciens dogmes de la doctrine céleste reçoivent l’évidence, la lumière, la distinction, tout en gardant leur plénitude, leur intégrité, leur caractère propre, et qu’ils croissent seulement selon leur genre, c’est-à-dire dans la même doctrine, dans le même sens, dans la même pensée.