...et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas reçue
Mandrier -  2011-03-06 22:18:42

...et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas reçue

C'est marrant, à mon boulot j'ai deux personnes qui me disent avoir arrêté de croire en Dieu parce que la religion chrétienne était trop "basée sur la culpabilité". C'est ce qu'on retrouve un peu partout aujourd'hui, ce refus de la "culpabilité" pourtant si vous analysez le mot, il ne fait rien d'autre que d'affirmer notre besoin d'un sauveur et les conséquences de la faute première... Puisqu'on parlait il y a peu du bon Philippe Muray, c'est lui qui expliquait dans son ouvrage : Le XIXe siècle à travers les âges expliquait que toutes les dérives modernistes et progressistes (de Lammenais à Comte en passant par... Hitler!) venaient de ce refus de la faute première, de la dénonciation de la "culpabilisation" de l'Eglise de la consécration de la vie terrestre, donc en définitive de la mort... Quant à votre image de ténèbres de la fsspx, je ne crois pas bon de s'y arrêter. Vous même ne devez sans doute pas être fière de cette phrase. Je sais qu'internet nous "déculpabilise" (tiens tiens!) et nous fait aller plus loin que dans une vraie conversation, mais là quand même... Il y a des gens pas marrants à la fsspx, mais il y a aussi des prêtres qui font du ski avec les jeunes, font rire leur auditoires, des gens drôles, des gens tristes, des gros, des petits, des chauves, des bruns, des blonds, (même des chats apparemment...) Voyez, pour moi les images de la messes Paul VI que j'ai hérité de mon adolescence sont des images tristes de crânes blanchis et de mamies pètes-sec qui passaient leur temps à s'entredéchirer pour faire curette à la place du curé... Pourtant, je sais bien que tous les prêtres de paroisses et toutes les paroisses ne sont pas comme cela. Je connais et fréquente un bon nombre de ces prêtres certains passionnés et avides d'apprendre le rite saint Pie V, d'autre moins, mais dont je respecte infiniment le sens du sacré et la Foi profonde. Eux, comme la Fsspx, comme la chorale et un prêtre de saint Eugène, un autre de Saint Nicolas, me font beaucoup de bien, me permettent d'approfondir ma foi, ma vie de prière. Que serais-je devenu si comme vous j'avais pensé que tout ce qui n'était pas fsspx était rempli de ténèbres (et je vous passe les gentillesses de la fin de votre phrase...). Vous ne visiez personne ? Fort bien, mais souffrez que nous nous sentions visés, blessés peut-être (qu'en savez-vous après tout), que savez-vous finalement de fsspx de la joie de vivre de ses fidèles, à part bien sur vos sources d'une fiabilité incontestable : l'ami d'une amie de la tante de ma cousine... Bref! A vous qui maniez avec tant d'aisance le mot Charité je m'effacerai devant l'immense saint Paul dans l'épitre... tiens mais d'aujourd'hui!

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Ceci dit, je suis sûr que derrière ces paroles vives, vous ne demandez qu'à faire plus ample connaissance avec vos frères joyeux de la fsspx, que vous êtes une personne charmante et pleine de bonté. Donc, et sans rancune, je vous souhaite pendant qu'il est encore temps un excellent dimanche.