Critique ad rem et jugement ad hominem
vistemboir2 -  2011-03-05 15:18:04

Critique ad rem et jugement ad hominem

Je crains de n'avoir pas été bien lu... S'agissant de l'ouvrage d'un auteur que je ne connais pas, et devant la multitude d'excellents ouvrages publiés chaque année, on est obligé de faire un choix. La couverture d'un livre est un peu comme la vitrine d'un magasin : elle doit donner envie d'y entrer et surtout ne pas démentir ce qu'il y a à l'intérieur... Dans le cas de l'"Evangile de Jean", il se peut que je passe à côté d'un chef d'œuvre, c'est sans doute dommage pour moi, mais c'est surtout dommage pour l'auteur, son éditeur... et vous-même, qui cherchez tant à le faire connaître ! Par ailleurs, quand vous dites :

Mais à suivre votre raisonnement, il n’y a que les personnes comme vous qui êtes dans la vérité, qui dites vrai, qui vivez pleinement de la grâce divine accordée à ceux qui suivent l’Evangile, qui se mettent à genoux pour prier à tel moment où sont figés comme une statue durant toute leur vie pour faire l’enfant gâté devant DIEU.

et surtout :

Etes-vous chrétien ? Je pense que non, car un chrétien vit dans l’amour et non systématiquement dans la critique

ne croyez-vous pas que c'est juger un peu vite ? Pensez-vous sérieusement que l’on puisse tenir un "raisonnement" aussi misérable du seul fait que l’on se permette de critiquer le titre d’un livre ? Je crains que, confrontée à des contradictions internes que vous n’arrivez pas pour le moment à surmonter, comme il peut arriver à chacun au cours d'une vie, vous tentiez de vous rassurer à bon compte en décrétant aussi légèrement qui est chrétien et surtout qui ne l’est pas, confondant ainsi critique d’ouvrage et jugement de la personne. Le chrétien que je ne suis pas à vos yeux estime cependant que ceux qui n’ont pas vos engouements, de même que ceux qui n'ont pas les siens, ne sont pas forcément de mauvaises personnes...