Comparez avec l’enseignement de saint Pie V
Vianney -  2011-03-04 17:36:10

Comparez avec l’enseignement de saint Pie V

...que je viens de citer, ou encore avec la liturgie qui, le Vendredi Saint, nous fait spécialement prier pour ce “peuple aveuglé” et “infidèle” : il n’y est pas seulement question des contemporains de Jésus. Or, une liturgie approuvée par l’Église pour tous les chrétiens est exempte d’erreur doctrinale. Un auteur récent, Jacques Maritain, peu suspect d’intégrisme et lui-même marié à une juive, résumait – en des termes très modérés – la position de l’Église (Le Mystère d’Israël, DDB) :

La liberté et la responsabilité subsistent et par conséquent la faute qui a été celle d’un nombre restreint de personnes, les princes des prêtres et, dans une certaine mesure, la foule d’alors, aveugle et cruelle comme l’avaient été les meurtriers des prophètes. Les chrétiens (...) ont de bonnes raisons pour appeler cette faute un crime de déicide : de fait, il l’était. (...) Le Chrétien croit que, en raison de l’aveuglement de ses chefs spirituels, Israël a failli à sa mission, et que les Juifs ont été privés de l’exercice actuel de leurs privilèges, et ont été abandonnés au monde, et qu’ils resteront ainsi dépossédés, aussi longtemps qu’ils ne croiront pas en leur Messie qu’ils ont crucifié.

Sans éliminer tout le mystère dont témoigne cette réprobation, on peut constater que Dieu châtie différemment les sociétés et les individus : cette vérité n’est d’ailleurs pas propre au peuple juif. Ce qui lui est propre, c’est, non seulement d’avoir réclamé la crucifixion du Messie, mais surtout d’avoir refusé – et de continuer à refuser – de le reconnaître comme tel, et ce, malgré toutes les prophéties et tous les miracles dont ce peuple spécialement élu avait bénéficié de la part de Dieu. V.