C'est fou comme c'est vrai! Merci!
Gentiloup -  2011-03-04 17:20:37

C'est fou comme c'est vrai! Merci!


Voyez-vous, juste l'année passée, j'ai rencontré personnellement, et pour de longs entretiens (en moyenne 2h!), et chacun en particulier, 4 évêques de ma région, et cela a plusieurs reprises... Alors, les yeux, je les ai ouverts au moins a ce moment-là, écarquillés même... devant le vide!! Oui, le vide effrayant d'une âme de pasteur que la Foi semble avoir quittée.

(Bertrand Decaillet) C'est exactement ce que j'ai ressenti. Moi aussi j'ai écarquillé les yeux, parce que je pensais qu'un successeur des Apôtres était différent du vulgum pecus, qu'il était plus je ne sais quoi... Plus prés de Dieu, plus attentif à la vérité, à la justice, à la charité, aux vertus chrétiennes! Plus attentif notamment à la charité et à la vérité, c'est-à-dire, attentif à ne pas induire en erreur son interlocuteur(trice), ne pas le ou la manipuler, ne pas diffamer son prochain, ne pas faire état de sa haine, ne pas se moquer de ceux qui lui font confiance, ne pas chercher à diviser pour tenter de mieux régner, etc. Jusque-là je pensais qu'un successeur des Apôtres pouvait évidemment commettre tout cela, je savais bien qu'il n'est, lui aussi qu'un pauvre pécheur, mais je pensais que c'était par maladresse, inattention... Bref, que l'intention était sauve! Je me garde cependant de généraliser sur ma petite expérience personnelle et je suis certaine qu'il existe encore, même en France, des évêques de bonne volonté toute pure et qui plus est, des évêques courageux et prêts à se battre pour de bonnes causes politiquement incorrectes malgré la CEF! J'en ai au moins trois présents à l'esprit, mais je me garderai bien de citer leur nom de crainte de leur porter tort... En passant, je vous conseille à tous de relire la dernière lettre de saint Pierre; elle rejoint les deux dernières de saint Paul à Thimotée et la dernière à Tite! Ces dernières lettres de ces immenses Apôtres et dont celle du premier Pape, sont lumineuses. Elles exposent clairement ce que doivent transmettre leurs successeurs après eux et c'est une vraie merveille de constater que durant prés de 2000 ans, toutes ces recommandations ont été transmises sans aucune erreur qui ne soit rectifiée. Trois saintes Épîtres, de deux saints Apôtres à la veille de leurs martyrs éclairent plus que tous les discours pour juger de l'arbre à ses fruits. Ainsi que le recommande à saint Paul à Timothée, il faut s'abreuver aux Saintes Écritures! Et ainsi que le recommande saint Pierre:

12 Voilà pourquoi j'aurai à cœur de vous rappeler constamment ces choses, bien que vous les connaissiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. 13 Je crois de mon devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes avertissements; 14 car je sais que je la quitterai bientôt, ainsi que Notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître. 15 Je veux aussi faire en sorte que vous puissiez toujours, après mon départ, vous remettre ces choses en mémoire. 16 Ce n'est pas, en effet, sur la foi de fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais en témoins oculaires de sa majesté. 17 En effet, il reçut honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque de la gloire magnifique une voix se fit entendre qui disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances. 18 - Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte. 19 Et ainsi a été confirmée pour nous l'Écriture prophétique, a laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à poindre et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. 20 Mais sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Écriture ne procède d'une interprétation propre, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par l'Esprit-Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé.