En guise de réponse
Meneau -  2011-03-04 15:14:47

En guise de réponse

... je vous citerai Dom Pius Parsch :

Elle [l'église bâtiment] est aussi l’image et le symbole de l’Église catholique ici-bas, de l’Épouse immaculée du Christ qui est descendue du ciel sur notre sombre terre (Epître), qui célèbre sans cesse de nouveau, au Saint-Sacrifice, ses noces avec son Divin Époux.

et la préface du commun de la dédicace qui était en usage dans certains diocèses :

Il est vraiment juste et nécessaire, c’est notre devoir et c’est notre salut, de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant : Vous, le dispensateur de tous les biens, qui habitez cette maison de la prière que nous avons bâtie, comme vous ne cessez de sanctifier par votre grâce l’Église que vous-même avez fondée. L’Église, en effet, est la véritable maison de la prière, symbolisée par nos édifices matériels, le temple où réside votre gloire, le siège de l’inaltérable vérité, le sanctuaire de l’éternelle charité. C’est elle l’arche qui nous sauve du déluge où s’engloutit le monde, pour nous conduire au port du salut. [1] C’est elle l’épouse unique et bien-aimée, que le Christ s’est acquise au prix de son sang, et qu’il fait vivre de son Esprit, dans son sein maternel nous sommes nés à la vie nouvelle par votre grâce, nous sommes nourris du lait de la Parole, fortifiés par le Pain de vie et réchauffés par les secours de votre miséricorde. C’est elle qui est sur la terre fidèlement militante aidée par son Époux, et dans le ciel éternellement, couronnée par lui, elle triomphe. [2] C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, avec la troupe entière de l’armée céleste, nous chantons une hymne à votre gloire, redisant sans fin. Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. Le ciel et la terre sont remplis de Votre Gloire. Béni soit celui Qui vient au Nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

D'autre part, vous avez une lecture partiale du Canon que j'ai cité. Il contient un précepte négatif, mais aussi un précepte positif :

Can. 1210 – Ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété ou la religion,

En quoi le prêt d'une église catholique à des non catholiques favorise-t-il le culte, la piété et la religion ? Cordialement Meneau