il est impossible à l’intelligence d’adhérer vraiment au nouvel “enseignement”, et donc d’y voir réellement un enseignement de l’Église
Impossible ? Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Il y en a même qui y sont revenus. En cas de difficulté, il faut tenir l'explication qui conduit à une affirmation vraie, même si elle est tirée par les cheveux. La Somme est pleine de solutions à des contradictions formelles. Il serait téméraire (parce que la conscience erronée, si elle a bon dos, n'excuse pas tout) d'exclure que cela puisse être le cas ici aussi.Si on cherche avec subtilité la vérité même, on découvre comment en réalité n'est pas contradictoire ce qui d'abord avait paru dissonant. (S. Grégoire le Grand)
Ath