[réponse]
etga -  2011-03-01 16:30:32

[réponse]

Hum... relisez bien ce que j'ai écrit, aucune comparaison n'a été faite, je m'en serais bien gardé tant elle aurait été effectivement ridicule comme vous le faites remarquer. Mon propos était inspiré de ceux de la plupart de mes camarades de classe (FSSPX, bien comme il faut) qui étaient des nostalgiques des croisades et des quasi-défenseurs de la Shoah. Alors je me permettais de vous demander si vous faisiez partie de cette caste-là... Admettez que dans le concept votre propos allait dans le sens d'une justification de la violence par l'argument de la plus grande gloire de Dieu ! Il ne s'agit pas de comparer la prise de Saint-Nicolas au sac de Constantinople, ce serait totalement démesuré, mais de reconnaître que l'idée évoquée est objectivement dangereuse et contraire au message évangélique. Relisez bien ce que vous avez écrit : "la force fut utilisée pour la gloire de Notre-Seigneur". C'est tout simplement anti-évangélique, c'est un fait, je n'invente rien...! "Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? " (Mt 26, 52-54)