L’exemple vient d’en haut...
Vianney -  2011-01-20 19:59:25

L’exemple vient d’en haut...

Vous vous souvenez peut-être de mon compatriote, l’ancien évêque de Bruges, Mgr De Smedt. Il a eu son heure de gloire à Vatican II, en tant que rapporteur de la célèbre déclaration Dignitatis Humanæ. En Belgique, il est surtout connu pour avoir poussé au “Walen buiten” à l’Université de Louvain... Mais ce qui le rapproche de votre blogueur de La croix, c’est qu’en 1972, lors de la “Conférence des Aumôniers en chef militaires des pays de l’OTAN”, il a dans la même phrase passé à la trappe la divinité de Jésus-Christ et reconnu ce brigand de Mahomet comme un vrai prophète :

Il y a trois grands prophètes : Moïse, Jésus-Christ et Mahomet. Leurs trois orientations différentes existent dans les pensée de l’humanité ; parmi ceux qui acceptent l’existence d’un Dieu unique, il y a trois courants différents de pensées ; ces orientations différentes sont suivies par des hommes qui croient en l’un ou l’autre des trois prophètes et qui sont convaincus que le seul et unique Dieu attend d’eux qu’ils soient fidèles aux enseignements de leur prophète.

Le mensuel juif Centrale (n° 163, de mars 1973) a publié l’intégralité de ce ramassis d’énormités, sans s’attirer le moindre démenti, tout en soulignant les chaudes félicitations du rabbin présent à la conférence. V.