je ne crois pas me tromper de "méthode"
Luc Perrin -  2010-12-15 17:30:23

je ne crois pas me tromper de "méthode"

car en relisant ce post d'Athanasios D. je n'y vois pas la condamnation symétrique de ceux qui, infiniment plus nombreux que toute la F.S.S.P.X au grand complet, s'affranchissent parfois - et pour certains souvent - par leurs actes de la fidélité jurée au Saint-Père au vu et au su de tous. C'est pourtant bien le sens profond de la "pleine communion" qui, il faut objectivement le constater en sociologue, n'est pas aussi pleine qu'elle le fut - avec certes toujours des écarts - entre 1880 et 1960. La question se pose au-delà de la F.S.S.P.X : je ne dis pas que la réponse est simple et je serais moins tranché là-dessus qu'Athanasios D. Mais l'asymétrie n'est pas une réponse au problème. et ma mémoire, plus fragile avec les années, peut me jouer des tours mais je n'ai pas souvenir que notre ami soit soucieux, en dehors d'une application aux tradis, de cette discipline inflexible et de cette romanité sans faille qu'il prône par ailleurs et à laquelle on peut être sensible. J'ai pu manquer les posts où il dénonçait précisément ces manquements des "conciliaires" auto-proclamés - parmi les exemples que j'ai pris non limitatifs - et si c'est le cas, Anton, je m'en remets à vous pour m'éclairer puisque vous devez en avoir la longue liste ...