Cet échange Scribe-Chouette me fait penser à un autre débat...
Ennemond -  2010-12-14 23:00:39

Cet échange Scribe-Chouette me fait penser à un autre débat...

[...] - Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER : Oui, mais cette définition, au fond de « Hors de l’Église, point de salut », de : « les autres religions sont dans l’erreur », c’est une forme d’intolérance dont la logique amène aux croisades… - Mgr Marcel LEFEBVRE : La vérité est nécessairement intolérante pour l’erreur, comme la lumière est intolérante pour les ténèbres, c’est exactement la même chose. Que voulez-vous que j’y fasse ? C’est dans la nature des choses. On ne peut pas accepter les deux à la fois. On ne peut pas être dans la contradiction permanente. Ce sont deux choses qui ne cohabitent pas : la vérité et l’erreur, la vertu et le vice, la lumière et les ténèbres, ça ne cohabite pas. - Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER : Ca n’est pas un peu manichéen, selon la doctrine d’un religieux célèbre ? - Mgr Marcel LEFEBVRE : Pas du tout. - Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER : Bien, le blanc, le noir. La vérité, l’erreur. Ce sont des vérités qui ont amené des grands drames à l’humanité, des grands affrontements. - Mgr Marcel LEFEBVRE L’Église a été persécutée parce qu’elle a défendu sa vérité, évidemment. Comment voulez-vous qu’elle fasse autrement ? Elle croit avoir la vérité. Elle doit défendre la vérité contre ce qui la détruit. L’erreur détruit la vérité donc détruit l’Église. [...]