Deutéronome 31, 24-26 : "Moïse écrivit dans un livre..."
Michel -  2010-10-09 21:55:30

Deutéronome 31, 24-26 : "Moïse écrivit dans un livre..."

24 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi, 25 il ordonna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de Yahweh: 26 «Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de Yahweh, votre Dieu, et il sera là comme un témoin contre toi. Il y a plusieurs mentions dans le Pentateuque du fait que "Moïse écrivit". Il me semble difficile de ne pas y voir une affirmation importante - et donc inspirée par Dieu, et infaillible. Voir aussi Marc 12, 26 : 26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? 27 Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur. (il n'est pas non plus le Dieu des mythes, mais le Dieu vivant et vrai, Dieu des vivants et Dieu de vérité.) Et de nombreuses affirmations de Jésus, par exemple : Jean 5, 46 : Car si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, parce c'est de moi qu'il a écrit. Quant à Pi-Ramsès, il pourrait s'agir d'un Ramsès très ancien, des premières dynasties, ou du moins antérieur de quelques siècles, peu connu, dont seul un nom de lieu ait gardé le souvenir. Ajoutons que les pharaons avaient chacun des quantités de noms et de titres, et que Ramsès pouvait être l'un de ces noms interchangeables. De même, le titre de Pharaon, qui semble avoir été mis en vogue par Akhénaton : il aurait peut-être pu être utilisé aussi par quelques prédécesseurs, et que Moïse ait jugé bon d'utiliser ce titre peu utilisé par les Egyptiens (par exemple pour éviter un titre trop païen du genre "Fils de Ra" ou "fils du dieu X"...). Juste une hypothèse. Akhénaton n'est d'ailleurs pas postérieur de beaucoup à cette période, non ? Merci à tous pour vos contributions.