Chronologie absolue
Jean Ferrand -  2010-09-30 13:37:41

Chronologie absolue

Bravo pour les considérations ci-dessus ! Et bravo pour les 144 ans donnés par saint Thomas d'Aquin ! (Je vais les confirmer dans quelques instants, à un an près.) Mais je vous fais remarquer qu'il ne s'agit là que d'une chronologie relative, suffisante d’ailleurs pour répondre à la question subsidiaire posée par le Concours du Catéchisme : "Combien d'années la captivité du peuple hébreu en Egypte a-t-elle duré ?" De l'arrivée d'Abraham en terre étrangère à la sortie d'Egypte 430 ans ont passés. De l'arrivée de Jacob en Egypte jusqu'à l'Exode, il s'est écoulé 215 ans. Et la captivité proprement dite, de la mort de Joseph à la sortie d'Egypte, a couru sur 145 années (je corrige légèrement saint Thomas d'Aquin : horresco referens !) Mais quand ont donc commencé ces 430 ans, et ces 215 ans, et ces 145 ans ? En quelle même année, celle du passage de la mer Rouge, se sont-ils terminés ? On l'ignore. La chronologie absolue de Gérard Gertoux va nous l'apprendre. Elle confirme et elle explicite entièrement la chronologie relative. On verra pourquoi, en fin d'article, elle est absolue, quels sont les points de repère qu’elle prend dans l'histoire universelle (et pas seulement biblique.) Exposons-la d’abord : - 2038: Naissance d'Abraham à Ur en Chaldée. - 1963: Arrivée d'Abraham en Canaan à l'âge de 75 ans (Gn 12,4-5) et début des 430 ans de résidence en terre étrangère (Ex 12,40-41). - 1938: Abraham a 100 ans (Gn 21,5), naissance d'Isaac l'ancêtre du peuple d'Israël et début d'une période de 450 ans (Ac 13,17-20), le fils d'Agar est âgé de 14 ans (Gn 16,16). - 1933: Isaac sevré à 5 ans, période de 400 ans d'affliction (Gn 15,13) débutant avec les persécutions sur Isaac (Gn 21,8-9) par le fils d'Agar et se terminant à la sortie d'Egypte, la fin de la servitude (Ga 4,25-29). - 1878: Naissance de Jacob quand Isaac a 60 ans (Gn 25,26). - 1788 : Naissance de Joseph dans la 91e année de Jacob puisque ce dernier a 130 ans quand Joseph a 39 ans (= 30 ans + 7 ans d’abondance + 2 ans de famine) (Gn 41, 46.47.53.54 ; 45, 11 ; 47,9). - 1748 : Arrivée des israélites (Jacob et sa famille) en Egypte dans la 40e année de Joseph (Gn 45,11 ; 46, 5-7), début du séjour de 215 ans (correspondant à la période de présence des Hyksos en Egypte, de - 1748 à – 1533). - 1678 : Mort de Joseph à l’âge de 110 ans. Des chefs israélites sont établis par Joseph, puis par les pharaons, et administrent le pays de Goshèn (Gn 47,6 ; Ex 5,14) pendant 145 ans (règne des princes Hyksos). Les 40 dernières années de cette période sont attribuées au pharaon Hyksos Apopi (peut-être Moïse). - 1573 : Début du règne d’Apopi, peut-être Moïse. Il fut le dernier ‘Grand personnage en Egypte’, car bien que ‘fils de pharaon’ 40 ans durant, il fut aussi banni pendant 40 ans avant de revenir en Egypte (Ex 2,15 ; 11,3 ; He 11,24 ; Ac 7,21-23, 29-36 ; Dt 34,7). - 1533 : Sortie d’Egypte juste après la mort du pharaon (Séqenenrê Taa) et début des 40 ans d’errance dans le désert du Sinaï avant l’entrée en Canaan (Ex 16,35). - 1493 : Sortie du Sinaï, mort de Moïse à 120 ans, prise de Jéricho, entrée en Canaan, début d'une période de pacification de 5 ans (Dt 34, 1-7, Jo 14,7.10). - 1488 : Fin de la période de pacification, qui marque le début des jubilés (tous les 50 ans). Fin d'une période de 450 ans (Ac 13,17-20). - 1013 : Début de la construction du Temple de Jérusalem, en la 4e année du règne de Salomon, 480 ans après l’entrée en Canaan et la prise de Jéricho, correspondant à la sortie définitive d’Egypte (1 R 6,1), car la Péninsule du Sinaï appartenait à l’Egypte. Je cite, quasi in extenso, le commentaire de Gertoux : il vaut son pesant d’or, car il recoupe intégralement les propos de messieurs XA et Thomas d’Aquin : « La période de 430 ans est controversée, car on lit : ‘Et la résidence des fils d’Israël, qui avaient habité en Egypte, fut de quatre cent trente ans’ (Ex 12,40), ce qui pourrait impliquer un séjour de 430 ans en Egypte. Or cette lecture possible est contredite par le contexte. Les traducteurs juifs de la Septante, conscients de cette ambiguïté, ont préféré ajouter une incise pour prévenir tout quiproquo : ‘Le séjour que les fils d’Israël firent en Egypte (et dans le pays de Canaan) fut de quatre cent trente ans’. Cette incise, que l’on retrouve aussi dans le Pentateuque samaritain, est conforme au contexte indiquant que cette période de 430 ans représente la durée totale du séjour des fils d’Israël en dehors de l’alliance mosaïque (Ga 3,17). Cette période comporte deux parties : la première qui commence en Canaan par l’alliance abrahamique suivie rapidement par les brimades d’Esaü sur Isaac (Gn 21,9) et qui s’achève par la sortie de Jacob en Egypte, et une deuxième période débutant par cette servitude en Egypte et se terminant par l’Exode sous la direction de [monsieur] Moïse [Apopi ?]. Le verset incriminé devrait donc se lire : ‘Et la résidence des fils d’Israël, qui avaient habité en Egypte (215 ans), fut de 430 ans’. Cette considération chronologique était connue, puisque Flavius Josèphe (A.J. II, 318) la mentionne dans ses ouvrages [avant XA !]. La chronologie israélite fixe donc précisément la date de la sortie d’Egypte en – 1533 (cette date est celle qui était initialement prévue, car la sortie définitive d’Egypte eut lieu en – 1493, après les 40 ans d’errance dans le Sinaï. » « Les synchronismes [permettant une datation absolue] dans la période patriarcale sont les suivants : 1) mort en – 1533 [d’après la chronologie égyptienne synchronisée] du pharaon [en l’espèce Séqenenrê Ta (1544-1533)] luttant contre les Hyksos, 2) début en – 1748 [toujours d’après la chronologie égyptienne synchronisée] de la dynastie hyksos d’une durée de 105 ans (108 ans selon le canon de Turin), et 3) guerre [d’Abraham, cf. Gn 14,1-16 ] avec Kutir-lagamar [Kedor-Laomer], un roi d’Elam, datée en – 1955 [grâce à de nombreuses correspondances onomastiques et politiques]. »