Merci
Argali -  2010-09-28 00:41:10

Merci

J'attends la réponse de M. Gertoux avec impatience. Pour le nom de la ville, p(y) signifie "ville". Pi-Ramses (écriture moderne) veut simplement dire "ville de Ramses". La Bible parle de la ville de "Ramses". Dur de ne pas faire le lien. Pi-Ramses, mais aussi Pithom sont des villes ramessides. Baal-Cephon est une ville plus tardive... Jusqu'à l'usage du terme Pharaon qui n'existe pas sous Taa II. Il est impossible de dater l'Exode par les noms des lieux et le texte, si l'on considère qu'il se passe au début du Nouvel Empire, contient des incohérences historiques. Quand à la division de Manéthon, elle est pratique car elle structure l'histoire mais on ne comprends pas grand chose à ces divisions (ni familiales, ni géographiques...) sans compter les erreurs, les rois en trop, les absents, les dynasties n'existant pas... En y réfléchissant, je me pose de nouvelles questions, (outre l'absence des armées de Taa II dans les régions concernées). 1)J'ai peut-être mal compris la thèse de M Gertoux mais pour lui, les hyksos sont les hébreux, qui furent poursuivit par Taa II. C'est cela ? Mais alors, qui avaient mis les hébreux en esclavage ? - les rois du Nord, eux même Hyksos ? - les rois du Sud, qui n'avaient aucun pouvoir sur le Nord ? 2) Apres la prise de Charouhen, voyant que les hébreux ne sortaient pas du Sinaï, qu'est-ce qui a fait que les égyptiens n'ont pas sillonné le Sinaï ? 3) Acceptons l'hypothèse que l'exode ait lieu sous Taa II. Les hébreux rentrent alors vers 1493 en Terre Sainte, donc sous le règne de Thoutmosis I. Thoutmosis I est connu pour un raid jusqu'à l'Euphrate. Or pour une telle expédition, il faut une bonne intendance et que les territoires traversés soient sous domination égyptienne (probablement,pour le sud de la Terre Sainte), ou alliés aux égyptiens. Pourquoi ont-ils alors, laisser les hébreux s'installer en Terre Sainte ? Pour Gentiloup : Je suis désolé mais comme je le dis plus haut, n'ait trouvé actuellement aucune thèse me paraissant plausible sur le sujet. Au mieux, je peux vous citer le Pierre Grandet ("Pharaons du Nouvel Empire : une pensée stratégique")et le Christophe Barbotin, "le" spécialiste sur cette époque ("Ahmosis et le début de la XVIIIe dynastie") qui sans jamais parler de l'Exode, permettent de comprendre la difficulté à placer l'Exode dans le contexte historique du Nouvel Empire.