Merci de votre contribution
Jean Ferrand -  2010-09-27 11:58:11

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J'ai posé vos objections à mon référent Gertoux. On va bien voir ce qu'il me répond. Quelques remarques rapides d'un non spécialiste. Certes Manéthon n'est pas toujours fiable mais il a le mérite d'exister. Il date du IIIe au IIe siècle av. J.C. C'est d'après lui qu'on divise l'histoire de l'Egypte ancienne en 30 dynasties. Gertoux ne s'y fie pas entièrement puisqu'il date l'Exode d'un peu avant Ahmosis. D'après Gertoux, en effet, c'est bien Kamosis successeur de Séquennenrê qui aurait atteint le premier Avaris et l'aurait nettoyée du reste des Hyksos. Mais il ne l'aurait fait qu'après l'Exode et le départ de la masse des Hyksos, et non pas avant. Cette expédition s'assimilerait plus à une simple opération de police qu'à une campagne militaire. C'est à partir de lui que les pharaons du Sud auraient commencé, de nouveau, à règner sur l'ensemble de l'Egypte : fin de la Seconde Période Intermédiaire. On sait que le prince Ihamès Sapaïr a fait l'objet non seulement d'un deuil familial mais d'un vrai culte qui s'est poursuivi pendant des siècles. J'ai la photo de sa statue (passablement mutilée) sous les yeux. J'ignorais qu'elle était au Louvre. Il est probable qu'Ahmosis était le fils cadet de Séquennerê. Mais à la mort de son père il devait être âgé d'un ou deux ans. Trop jeune pour règner. C'est donc son oncle (probable) Kamosis qui a pris le pouvoir pour 4 ans, avant qu'Ahmosis ne commence à règner (en - 1530) sous la régence de sa mère Ahhotep, qui dura 20 ans. Régence d'ailleurs très bénéfique pour l'Egypte. Gertoux commente ainsi l'expédition vers Sarouhen (Charouhen ?): "Kamosis, un frère de Séquennenrê, prend le pouvoir et entreprend des actions de représailles, car Ahmosis le fils cadet de Séquennenrê n'a que 1 ou 2 ans et ne peut diriger l'Egypte.. La ville d'Avaris est immédiatement capturée puis une expédition est lancée sur Sarouhen (sic) pour bloquer pendant, trois ans, l'entrée de la Palestine aux Hyksos : en fait ceux-ci resteront dans le Sinaï pendant 40 ans." Le Pentateuque ne s'est pas trompé en parlant de la ville de Ramsès. "L'homonymie n'est pas bonne; en effet, la ville s'appelle Ra'amsès (Ex 1,11) et non Pi-Ra'msés et ensuite rien ne prouve qu'il y ait un lien entre cette ville, qualifiée de ville-entrepôt selon le texte biblique et non de capitale, et le pharaon très connu Ramsès II. Redford écrit : La Raamsès de la Bible et la capitale Pr Ramsès, excepté le nom propre, semblent ne rien avoir en commun. En l'absence complète d'indications corroborantes, il est absolument essentiel d'être circonspect quant à assimiler les deux."