Date de l'Exode
Argali -  2010-09-26 10:29:53

Date de l'Exode

Ce débat est extrêmement intéressant mais comme dans tous les débats, il faut être précis. « Le pharaon de l’époque serait Séqenenrê Taa, mort après 11 ans de règne, apparemment de mort accidentelle, d’après l’état de sa momie. » Jean Ferrand Il n’est pas mort de « manière accidentelle », ce qui peut laisser supposer qu’il serait mort en poursuivant les hébreux. Il est mort au combat et sa momie porte les traces d’armes. On sait presque dans quel ordre ont été donné les coups. Il est mort en combattant les Hyksos sans avoir atteint le Nord. « Et son fils aîné, le prince Iahmès Sapaïr, dont on possède la statue, serait mort avant lui à l’âge de 6 ans, objet d’un grand deuil familial. » Jean Ferrand Plutôt à l’adolescence, mais cela ne change pas grand chose. Il ne faut pas oublier que la mortalité infantile était plus importante qu’aujourd’hui. Beaucoup de rois ont perdu des fils. Mineptah ne sera que le 13eme fils de Ramses II « Certes les Hyksos, ces rois-bergers, règnaient sur le nord... mais il disparaissent subitement du paysage, justement au XVI e siècle av. J.C.... sans qu'on ait d'explication, sans qu'aucun pharaon se vante de les avoir vaincus. » Jean Ferrand Nous avons au contraire beaucoup de traces de combat à commencer par les texte d’Ahmes, fils d’Abana, citant la prise d’Avarice, celle de Charouhen… « trace archéologique, aucun indice historique, aucune donnée biblique, ne permettent de situer l’Exode au XIII e siècle (av. J.C.). Entièrement d'accord... mais plus personne ne le conteste. » Azur Si, la très grande majorité des égyptologues refusent cette date. Elle avait été proposé à cause de la toponymie des villes citées dans l’Exode, l’apparition en Egypte du terme Israël à cette époque… Mais le contexte politique ne permet plus de placer un exode conforme au texte de la Bible (foule nombreuse, contre l’avis de Pharaon…) à cette époque. « Gertoux soutient que les Hyksos pratiquaient une forme de monothéisme. » Jean Ferrand Bizarre, je n’en ai jamais entendu parlé et cela est absent des publications récente. On sait pourtant qu’ils ont repris le culte de divinités égyptiennes : Ré, Seth… Si cette date du XVIe siècle est en effet donnée par l’Ancien Testament, il reste des problèmes. Associer Hébreux et Hyksos, c’est dater l’Exode du règne d’Ahmosis. Or après la chute d’Avarice et avant que quarante ans soit passés , Ahmosis est allé avec son armée prendre Charouhen, à l’est de Gaza. Aurait-il oublié le peuple hébreux qui aurait alors été au Sinaï ? Ceux qui veulent se renseigner sur cette époque peuvent lire « Ahmosis et le début de la XVIIIe dynastie » par Ch. Barbotin