Je ne parlais pas du forum ; je parlais du Magistère. Le Magistère n'a jamais parlé de communion imparfaite : c'est ce que je voulais dire afin d'admettre (comme vous le souhaitiez) que ce terme n'était pas forcément le plus adéquat pour décrire la situation de la FSSPX.
Il me semble que le pape lui même a utilisé l'expression de pleine communion, dans le sens où elle est à atteindre, envers la FSPX, lors de la levée des excommunications. Elle est également utilisée par des supérieurs de communautés biens connus des milieux ED. L'un d'eux l'a encore utilisée chez moi il y a trois semaines. Pour finir, tout comme vous, je ne nie pas qu'il puisse y avoir des degrés en quelque sorte, dans l'éloignement envers l'Eglise. Ce qui n'empêche que l'expression "pleine communion" est incohérente et fallacieuse, car la communion ne saurait être que pleine. Souhaitons donc que cette expression disparaisse de notre FC pour la clarté des propos. Bien cordialement Romanus