Sur la question de nouveaux sacres
Ennemond -  2010-07-04 18:14:07

Sur la question de nouveaux sacres

Pourquoi des sacres au sein de la FSSPX provoqueraient-ils une excommunication s'ils sont réalisés avec l'assentiment du pape ? Pourquoi l'assentiment du pape ne serait-il pas donné si Rome considère (à la différence de 1988) que la Fraternité Saint-Pie X doit continuer d'exister et de pouvoir assurer sa pérennité ? Cela ne supprimera aucunement la volonté vive des prêtres et fidèles de la FSSPX d'aboutir à une entente avec le Saint-Siège. J'avais envie de dire : c'est même le contraire qui est vrai. Cet assentiment serait porteur d'une grande confiance dont on peine parfois à voir les effets aujourd’hui. L'inquiétude serait au contraire d'apprendre que Rome ne veut pas que la FSSPX continue à avoir des évêques. Ce serait hélas la preuve que les mouvements traditionalistes ne sont pas désirés pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des moyens de salut, mais pour certaines de leurs conséquences (sources de vocations et de finances). Je crois que c'est une erreur que d'enterrer cette question de futurs sacres qui donne à certains des frissons et qu'il faut, au contraire, en parler. Je vous rappelle que dans 30 ans, les 4 évêques auront entre 82 et 100 ans… (Moyenne d’âge des hommes en Europe : 75 ans)