Vous déplacez le débat
Meneau -  2010-07-04 16:07:23

Vous déplacez le débat

Mais où avez-vous vu que j'aie parlé de condition à la reconnaissance du Magistère ? J'ai parlé d'éventuelle reconnaissance pleine et entière de la FSSPX, tout comme le texte que vous avez cité le faisait. Là, vous m'avez répondu "il n'y a pas d'éventualité". Je vous ai donc rappelé le texte même que vous aviez cité, qui met bien une condition à la reconnaissance pleine et entière de la FSSPX. Condition = éventualité. Ce que dit le texte, pour quelqu'un qui comprend le français, c'est : - si la FSSPX accepte la condition, elle sera réintégrée - si la FSSPX ne l'accepte pas, elle ne le sera pas. Relisons : "si la FSSPX ne l'accepte pas, elle ne sera pas réintégrée". SI... Condition... Sous-entendu "il est possible qu'elle ne l'accepte pas" (et dans ce cas elle ne sera pas réintégrée). S'il est envisagé qu'elle puisse ne pas l'accepter (sinon à quoi bon insérer cette phrase ?), il y a donc, aux yeux de l'auteur de ce texte une "éventualité" qu'elle ne l'accepte pas. Voilà. Donc il est bien envisagé une "éventuelle" reconnaissance pleine et entière de la FSSPX. C'est tout. Et c'est tout ce que je dit. Je ne sais pas comment vous le dire autrement. Je vous rappelle enfin, que la question initiale de ce fil n'était pas là. La question initiale ne portait pas sur l'éventuelle (oui, oui, je maintiens, éventuelle !) réintégration pleine et entière, mais sur la levée des excommunications. Cordialement Meneau - dans le rôle du Maître de philosophie de M. Jourdain : "Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font."