Mélanges...
azur -  2010-06-26 15:58:38

Mélanges...

Concernant l'obéissance inconditionnelle, c'est ici le fait d'accepter de considérer comme Magistère, ce que le pape et l'Eglise définissent comme étant le Magistère... Car autrement qui est au dessus du Pape, pour définir ce qui doit être pris ou rejeter du Magistère?

Si d'aventure le Pape défini comme magistère non-infaillible un enseignement comportant des erreurs ou des contradictions avec le magistère infaillible, il est du devoir des chrétiens de l'en informer, afin qu'Il puisse juger et corriger les éventuelles erreurs. Personne en ce bas monde ne peut se placer au dessus du Pape, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit interdit de contester certaines parties du magistère.