Je ne comprends pas bien
Nemo -  2010-06-20 22:52:07

Je ne comprends pas bien

Opposer la liturgie et la foi n'a pas de sens puique tout le monde accepte l'adage lex orandi lex credendi. La liturgie, la règle de la prière, détermine la foi. On ne peut et ne doit dire que l'une soit plus importante que l'autre. On remarquera du restes que la Fraternité prend plus de libertés avec la liturgie, et je devrais minimiser en disant avec la rubrique, qu'avec la foi. Le Concile n'est pas garanti par l'infaillibilité puisqu'il n'est que pastoral. Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas revenir sur certains points ambigus : contrairement à ce qui a été dit certains points sont négociables, ils peuvent être rectifiés. Peut-être qu'il n'y a pas de grands théologiens à la SSPX mais il y a néanmoins des prêtres qui peuvent poser des questions, ou soulever des objections de bon sens. Ces objections étaient déjà faites par des cardinaux pour certaines. Elles sont également partagées par de nombreux autres prêtres, voire des laïques qui ne sont pas membres de la SSPX. Le fait que Rome prenne ces discussions très au sérieux suffit à justifier cet engagement qu'a pris la SSPX.