Tandis que vous n'auriez aucun problème ?
Ennemond -  2010-06-19 10:08:09

Tandis que vous n'auriez aucun problème ?

Alors pourquoi Mgr Gherardini perd-t-il son temps à envisager une discontinuité si c'est pour conclure qu'il y aurait continuité ? Pourquoi aboutirait-il à démontrer que tout va bien s'il a finalement besoin de faire une supplique au pape ? Pourquoi Mgr Gherardini, s'il n'était que dans l'entre-deux peu courageux que vous essayez de décrire (à tort), qualifie-t-il de "serpent dans l'herbe" l'intrusion du "subsistit in" dans le texte même du Concile (et pas uniquement dans l'application) ? Pourquoi n'hésite-il pas à dire, après avoir étudié la lettre du Concile, que "la Tradition est restée mortellement blessée et elle agonise aujourd’hui (à moins qu’elle ne soit déjà morte) à la suite de positions radicalement inconciliables avec son passé" ? Dites-moi si, dans le passage suivant, il n'y a pas d'accusation du Concile lui-même ? « Si l’on a parlé d’esprit conciliaire, ce n’est pas un hasard. Le concile l’avait diffusé à pleines mains avec sa confiance dans l’homme et dans le progrès ; avec son attention à l’expérimentation sociale, politique et culturelle […], avec son invitation à dialoguer et à collaborer tous azimuts avec un monde à la mesure de l’homme ; avec son irénisme ouvert au monde et son bruissement frondeur ; avec un silence imposé à tous les oiseaux de malheur.»