Sauf à avoir mal compris Origenius, je crois qu'il ne dit pas autre chose que vous.
L’ennui, c’est qu’il n’a pas l’air d’accord avec vous sur ce point, puisqu’il me répondait :C'est l’idée à la base que vous vous faites de l’Église qui est défectueuse, je n’y peux rien.
...alors que je me contentais de lui rappeler un extrait du catéchisme du concile de Trente... C’est comme son petit topo sur l’Unité des Religions, ça doit être beaucoup trop subtil pour moi, mais d’après ce que j’ai cru comprendre, il soutenait que la révélation du Christ était incomplète :Mais, se demandera-t-on, pourquoi cette révélation n’a-t-elle pas coïncidé, justement, avec la Première Venue du Christ dans la chair ? Ce n’est pas à nous de sonder les mystères de la Providence, mais il nous est en revanche recommandé de scruter la Parole Divine.
Mais lui, de toute évidence, il a quelques idées sur la manière de la compléter, la révélation :Quant au bon grain, c’est la communauté des croyants qui attendent le Pasteur unique, quel que soit le nom sous lequel ils l’invoquent : Christ glorieux, Seyyidna Aïssa (Notre Seigneur Jésus), Bouddha Maitreya, Kalki Avatara, Messie fils de David, etc.
Saint Crétisme, priez pour nous, qu’il dirait sans doute...! V.