Relisez le catéchisme du concile de Trente
Vianney -  2010-03-04 15:09:32

Relisez le catéchisme du concile de Trente

...dont je vous ai fourni le lien. Il n’y est écrit nulle part que les autres religions sont “en attente” : seule l’Eglise catholique attend le retour du Christ, “toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale”. La question de la sainteté personnelle est autre. D’abord parce que l’Eglise militante comprend aussi des membres privés de la grâce de Dieu. Ensuite, le catéchisme ne nie pas que cette Eglise comprenne des personnes qui ne lui appartiennent pas officiellement, ou qui appartiennent même officiellement à d’autres religions :

D’ailleurs tous les Fidèles qui ont existé depuis Adam jusqu’aujourd’hui, tous ceux qui existeront tant que le monde sera monde, en professant la vraie Foi [Eph., 2, 10, 14, 17] appartiennent à cette même Eglise établie sur les Apôtres et les Prophètes.

Mais là, on parle de personnes, pas de religions : la seule vraie religion, la seule qui sauve, c’est l’Eglise catholique. Je sais fort bien que ce n’est plus, hélas ! ce qu’on enseigne aujourd’hui, mais ce catéchisme était le catéchisme officiel de l’Eglise catholique jusqu’à Vatican II : et en cette foi, je veux vivre et mourir. V.