réponse technique (et bonne nuit)
Luc Perrin - 2010-02-19 00:22:09
réponse technique (et bonne nuit)
En 1966, G. de Nantes, prêtre validement ordonné, est suspendu a divinis par Mgr Le Couëdic, son évêque qui l'avait nommé curé, et sommé de quitter le diocèse. Ce qu'il ne fera pas.
En 1997, Mgr Daucourt, alors évêque de Troyes, proclame l'interdit sur ce prêtre qui fait appel de cette sanction à Rome.
Mgr Stenger a publié un communiqué qui maintient la sanction - suspense a divinis et interdit - en 2001, après rejet de l'appel.
Mgr Stenger m'avait confirmé personnellement que ce communiqué reflétait la situation canonique de l'abbé en 2007 quand je l'avais interrogé sur ce point.
Cette "censure" ecclésiastique n'entraîne pas une réduction à l'état laïc donc la qualité de prêtre de G. de Nantes ne me semble pas avoir été jamais mise en cause, mais peut-être n'ai-je pas toutes les informations si des décisions nouvelles entre 2007 et 2010 ont été prises.
nb 1. J'avais pointé une notice de ce dictionnaire écrite par François Jankowiak, sauf erreur, qui était bourrée d'erreurs. Cela n'avait rien à voir, ni de près ni de loin, avec Benoît XIII dont je ne suis pas un spécialiste.
nb 2. Quant au "Foucauld" dont il est question, c'est du Bienheureux Charles de Foucauld, pas de son homonyme philosophe bien postérieur. Dommage qu'il ne "soit pas du genre à vous stimuler" car il a "stimulé" des milliers voire centaines de milliers de chrétiens.