Remettons les choses à leur place
Ion -  2010-02-08 12:37:34

Remettons les choses à leur place

St Paul ne dit pas : "malheur à eux [ceux à qui je dois annoncer l’Evangile] si je ne [leur] annonce pas l’Evangile", mais "malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile" (1 Co 9,16) C’est d’abord et avant tout à l’invitation à ce grave devoir que les missionnaires ont répondu et continuent de répondre. On annonce donc l’Evangile pour se sauver soi-même en ne refusant pas la mission qui nous est confiée, et on le fait pour la plus grande gloire de Dieu. Si on ne le fait pas, ceux qui par notre faute n'auront pas été évangélisés n'y seront pour rien ! Comme le rappelait, en 2007, une note de la CDF "Toute personne a le droit d'entendre la “Bonne Nouvelle” de Dieu, qui se fait connaître et qui se donne dans le Christ, afin de réaliser pleinement sa vocation" Mais si elle ne bénéficie pas de ce droit, ce n'est en rien sa faute, et le Seigneur y pourvoira d'une autre manière que par l'évangélisation traditionnelle. C’est donc bien à la lumière de ces principes que je ne crains pas de répéter ce que vous prenez pour une monstruosité :

Il serait fort imprudent d'affirmer que la proportion de ceux qui seront sauvés parmi la population de ceux qui sont nés chrétiens est supérieure à celle parmi ceux qui sont nés dans une autre religion.

Ion