La tache d'huile
Ennemond -  2010-02-07 22:46:00

La tache d'huile

Dans le livre de Mgr Gherardini, doyen de faculté au Latran, on lit ceci :

"Les conséquences sont sous les yeux de tous et chacun peut les vérifier chaque jour dans le jugement et, donc, dans le langage commun. Ne se demande-t-on jamais pourquoi les gens, même les plus honorables et (du moins en apparence) les plus dévots, sont aujourd'hui convaincus qu'une religion vaut l'autre, toutes étant égales et toutes également facteurs de progrès, toutes également salvifiques même si c'est de manières et à des titres divers, notamment parce que personne ne sait vraiment de quel salut il s'agit" (p. 94)


"L'effet le plus désastreux de cet imbroglio oecuménique est indubitablement que s'étend comme une tache d'huile (dans toute l'Eglise et dans le moindre recoin de la conscience commune) une conviction fatale : que toutes les religions s'équivalent". (p. 256)

Je crois que si l'Eglise était un train, il faudrait s'aggriper à la manette rouge d'alerte. Hélas 95 % des Catholiques pensent désormais qu'on se sauve avec une bonne volonté dans n'importe quelle religion. Je conçois que vous essayiez de montrer qu'il faille rester uni à l'Eglise. Non seulement, je n'ai jamais eu le sentiment de l'avoir quitté un quart de seconde, mais je trouve que votre attitude ressemble à celle-ci (n'y voyez aucune insulte) : Alors que la maison est en feu et que l'on crie au feu, d'autres membres de la maisonnée nous informent que l'incendie n'est qu'une illusion de notre esprit et qu'à bien y regarder la maison est intacte...