Oui, ce que vous écriviez...
Vianney -  2010-02-07 20:04:03

Oui, ce que vous écriviez...

...était bien vu, et j’en profite pour vous remercier à mon tour pour ce texte que je ne connaissais pas :

Ce que je sais, et que je crois, est qu'il faut trois choses pour être catholiques : Notre Seigneur, La Sainte Vierge et le Pape. Sans la troisième on est orthodoxe. Sans la deuxième et la troisième on est protestant. Sans les trois on est Témoin de Jéhovah.

Je voulais simplement préciser, preuves à l’appui, que la foi en l’infaillibilité n’implique pas toujours, et spécialement en période de crise d’autorité, qu’il faille accorder une confiance aveugle dans la personne qui a été désignée comme pape par un conclave. Ainsi, à l’époque du grand schisme d’Occident, où plusieurs personnes se prétendaient papes, bon nombre de catholiques avaient tendance à traiter de “schismatiques” certains de leurs frères dans la foi, alors qu’au bout du compte, l’Eglise a jugé qu’il y avait tout au plus, de leur part, erreur sur la personne du pape, mais pas sur l’autorité des papes. Bonne soirée ! V.