C'est le Pape qui est juge en matière de foi
Assurancetourix -  2010-02-07 09:14:58

C'est le Pape qui est juge en matière de foi

Il n'y a pas de "magistère Romain de l'Eglise conciliaire qui s'est éloigné du magistère traditionnel". Il y a un Magistère Romain, dont l'autorité est constituée par la personne du Pape, évêque de Rome et successeur de Pierre, juge suprême de l'Eglise en matière de foi et possédant la juridiction universelle. En cas de conflit d'opinions, le juge sûr, c'est le Pape. C'est ça, la foi catholique. Pas son propre jugement sur l'hérésie de "Rome" (on n'ose pas dire "le Pape", on dit "Rome" pour ne pas nommer de personne précise, n'empêche que quand on parle de Rome, c'est bien du Pape qu'on parle), ni une révélation privée... Remarquez, les orthodoxes font pareil depuis 1000 ans... à ceci près qu'eux, au moins, ils ont une hiérarchie d'évêques qui ont juridiction sur leur diocèse, bref un corps ecclésial conforme à la constitution de l'Eglise... hormis la tête. Cordialement.