[réponse]
Paxtecum -  2010-02-06 14:37:51

[réponse]


D'une manière subsantielle, il est nécessaire de prier pour que des fruits naissent de ce dialogue et que l'Esprit Saint vienne convertir les esprits des théologiens romains

Le problème est qu'appliquant votre raisonnement je prie pour que l'esprit Saint convertisse les responsables de la Fraternité, car moi aussi je souhaite la réintégration pleine et entière de la Fraternité dans l'Église, car quoiqu'on dise l'Église est là où est le successeur de Pierre donc à Rome. Pour être plus sérieux, je pense intimement que les uns et les autres nous avons à faire des chemins de conversion et ce n'est pas unilatéral. Il n'y a certainement rien à négocier car la Vérité ne se négocie pas, par contre les théologiens des deux bords devraient déjà avoir l'humilité de reconnaître qu'ils ne sont pas la Vérité à eux seuls. Très franchement les querelles doctrinales ne font pas avancer l'Église du Seigneur. Petite remarque en passant, la mutation du monde a été en un siècle et demi bien plus importante qu'en 18 siècles, ma petite raison me fait penser que les réponses de l'Église pendant ces 18 siècles ne sont peut-être plus tout à fait adaptées quant à la formulation. Ce qui était peut-être moderniste à une époque ne sera peut-être plus considéré comme tel à une autre. Je crois qu'il n'y a pas de "vaches sacrées", le Magistère de l'Église est vivant, il peut évoluer au fil du temps à condition de ne pas s'éloigner de la Révélation, d'où l'importance de l'herméneutique de la continuité qui à mon humble avis est la manière la plus Charitable de sortir par le haut de ces blessures réciproques (cad je m'appuie sur la Vérité et j'examine tous les possibles, la Vérité n'enferme pas elle libère, il est vrai que nous ne sommes pas Dieu!).