Aigle - 2010-02-06 12:28:05
Comprenez moi bien
Comprenez moi bien :
il y a autour de la table des théologiens romains tout à fait conservateurs prêts à promouvoir l'interprétation la moins novatrice possible du concile vatican II pour favoriser le retour de la FSSPX dans l'Eglise (ce qui est finalement un enjeu secondaire) et surtout pour imposer une lecture du concile dans la continuité avec la Tradition bimillénaire de l'Eglise - bref contre l'hermeneutique de la rupture.
Ces théologiens ne sont pas des "adversaires" de la tradition ni de la FSSPX.De meêm que le blog OV est loin tres loin d'être un "adversaire"...
Mais ces théologiens romains conservateurs ont l'habitude depuis des décennies de lutter au sein de la curie, dans les facultés de théologie, dans les revues contre les lectures moderniste/progressistes de la doctrine catholique qui sont mise en avant par certains milieux depuis 1965.
Cette habitude de la contreverse doctrinale fait qu'ils ont une façon de voir les choses très éloignée de celle d'Ecône où on a l'habitude de parler entre soi, sans jamais prendre en considération les positions extérieures à la FSSPX.