Gubbio - 2010-01-09 17:11:04
Le Baiser de la lune
Nouveau venu sur le Forum, je souhaite mes meilleurs voeux à ses membres. Comme il est d'usage je crois, je me présenterai brièvement. Jeune reconverti, je suis de rite exclusivement grégorien. Cependant, mes "années d'errance" m'ont permis de comprendre assez bien tant les non-croyants que les catholiques "ordinaires". La détresse spirituelle que nous constatons notamment en France m'incite à militer pour une collaboration sur le terrain des forces vives de l'Eglise, pourvu que la doctrine et les options liturgiques de chacun soient respectées.
Pour ma première intervention, je voudrais avoir votre avis (je ne sais si le sujet a déjà été abordé) sur le "Baiser de la Lune", court-métrage visant à expliquer ("poétiquement") aux enfants de CM1-CM2 l'amour entre personnes du même sexe (cf. Le Baiser de la Lune). Cette initiative est soutenue notamment par
- Le Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Le Conseil Régional de Bretagne
- Le Conseil général des Côtes d'Armor
- Le Conseil général du Finistère
- La ville de Rennes
- La ligue de l'enseignement 35
- L'Inspection académique 35
- TV Rennes
- Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent
- HF Egalité
- SOS Homophobie
- Le Syndicat National des Entreprises Gaies
- Têtu
Ce court-métrage dont vous pouvez voir la bande-annonce sur le site précité devrait être prêt en avril 2010. Il faut donc s'attendre à ce qu'il soit diffusé dans les écoles primaires à partir de septembre.
Ce dossier me touche d'autant plus que je suis d'origine bretonne et que la plupart des partenaires institutionnels sont en Bretagne. Je m'inquiète surtout de la réaction (ou de la possible inaction) des autorités ecclésiastiques. Nos évêques laisseront-ils diffuser cette "oeuvre pédagogique et militante" dans les écoles catholiques ? Prendront-ils position publiquement ? Quoi qu'il en soit, les laïcs ne doivent pas se laisser surprendre et se mobiliser dès maintenant. Des pétitions commencent à fleurir sur le net mais il faut sans doute aussi soumettre le problème au clergé local et national, sans oublier sans doute les hommes politiques de bonne volonté.
Bien entendu, la première action du catholique étant la prière, je vous appelle à supplier la Sainte Vierge dans votre chapelet pour que ce projet n'aboutisse pas.
AMDG
Gubbio