Cela fait deux fois aujourd’hui...
Vianney -  2009-10-15 17:06:37

Cela fait deux fois aujourd’hui...

...que vous m’insultez : serait-ce donc votre manière habituelle de “discuter” lorsque vous êtes à court d’arguments ? Ni Mgr Carli ni moi-même n’avons évidemment nié que l’expression pouvait s’entendre dans un sens conforme à la maxime “Hors de l’Eglise point de salut”. Il reste que les craintes de Mgr Carli étaient fondées : quasiment tout le monde dans l’Eglise l’entend aujourd’hui dans un sens fort différent. Et pour imaginer que c’est l’effet du hasard, il faut ne rien connaître des intentions (plus ou moins discrètement avouées) des “experts” qui ont mis au point tous ces textes comme autant de bombes à retardement pour détruire la foi :

Aujourd’hui les équivoques du « Vatican II » sont dénoncées, à Rome même, et par des personnages qualifiés. Il faudra faire un pas de plus : prouver que ces équivoques ont été expressément voulues, soigneusement préparées par une mafia de conjurés introduits peu à peu dans les commissions et qui ont, en fait, dirigé, orienté les travaux et les votes d’une Assemblée d’évêques soit inconscients, soit incapables, soit trompés, soit, hélas, quelques fois complices.

Source : Courrier de Rome du 30 janvier 1969. Reproduit dans les “Documents” du n° 131 de la revue Itinéraires (mars 1969). V.