L’Eglise n’a jamais prétendu...
Vianney -  2009-10-15 08:06:17

L’Eglise n’a jamais prétendu...

...forcer les incroyants à recevoir le baptême, ni même interdire tous les cultes sans distinction. Et c’est en fait ce que confirme le texte que vous citez :

De plus, il n'y a pour personne de juste motif d'accuser l'Eglise d'être l'ennemie soit d'une juste tolérance, soit d'une saine et légitime liberté. En effet, si l'Eglise juge qu'il n'est pas permis de mettre les divers cultes sur le même pied légal que la vraie religion, elle ne condamne pas pour cela les chefs d'Etat qui, en vue d'un bien à atteindre, ou d'un mal à empêcher, tolèrent dans la pratique que ces divers cultes aient chacun leur place dans l'Etat. C'est d'ailleurs la coutume de l'Eglise de veiller avec le plus grand soin à ce que personne ne soit forcé d'embrasser la foi catholique contre son gré, car, ainsi que l'observe sagement saint Augustin, l'homme ne peut croire que de plein gré.

Si Dignitatis Humanæ s’en était tenu à ces confirmations, les discussions doctrinales à son sujet seraient sans objet. Mais, par malheur, il y est aussi question d’un droit naturel à propager les fausses religions quelles qu’elles soient, droit naturel qui découlerait, assure en outre DH, de la Révélation... V.