Distinguons
Scribe -  2009-10-13 20:59:51

Distinguons


La question du magistère indifférent, par rapport à la qualification de "catholique", non

Là je n'ai pas compris mais peut-être vouliez-vous parler de la reconnaissance canonique ? Sur l'aspect doctrinal versus pastoral, ce n'est pas moi qui le dit mais le magistère : voir ce message. Je vous concède néanmoins que sauf le concile de Constance (non validé à ma connaissance), aucune autre concile ne s'est voulu pastoral et donc, cette distinction selon vous abusive, est récente. Sur les degrés du magistère, question si complexe, il y a lieu de constater que certes Vatican II, en tant qu'acte officiel, appartient au Magistère ordinaire, non revêtu de l'infaillibilité comme le serait le Magistère extraordinaire. Mais vous allez me rétorquer, et ce serait de bonne guerre, que le Magistère ordinaire est tout de même considéré comme authentique et requiert l'assentiment des fidèles. Certes, mais n'oublions pas (et c'est là que je diverge de l'abbé Lucien sur cette question, enfin de mémoire car ma lecture commence à dater) c'est que s'il y a des degrés du Magistère, ce n'est pas pour rien. Si j'en crois le CEC - 892.

L’assistance divine est encore donnée aux successeurs des apôtres, enseignant en communion avec le successeur de Pierre, et, d’une manière particulière, à l’évêque de Rome, Pasteur de toute l’Église, lorsque, sans arriver à une définition infaillible et sans se prononcer d’une " manière définitive ", ils proposent dans l’exercice du Magistère ordinaire un enseignement qui conduit à une meilleure intelligence de la Révélation en matière de foi et de mœurs. A cet enseignement ordinaire les fidèles doivent " donner l’assentiment religieux de leur esprit " (LG 25) qui, s’il se distingue de l’assentiment de la foi, le prolonge cependant. »

Or, il est patent que certains Evêques enseignent des hérésies (or, les Evêques enseignants ressortent aussi du Magistère ordinaire si on en croit Lumen Gentium 25) : j'en déduis donc que le Magistère Ordinaire est faillible, à la différence du Magistère extraordinaire qui lui, justement, ne l'est pas.