Existence canonique ?
Scribe -  2009-10-13 15:08:06

Existence canonique ?

A vrai dire, cela est tout à fait indifférent. Campos n'avait pas d'existence canonique est Rome a bien discuté et signé un accord avec ce diocèse bis (ici en situation plus objectivement schismatique puisqu'il y avait volonté de concurrencer les autorités ecclésiastiques officielles). D'ailleurs, existence canonique ou pas, le Saint-Père mentionne bien, de même que les cardinaux, la FSSPX comme une entité et c'est avec elle qu'il lance les discussions doctrinales. Votre dernier point risque de nous entraîner fort loin :

Qu'il y ait à admettre l'existence d'erreurs répandues dans l'Eglise, je crois que ce n'est pas cela qui fera difficulté. C'est l'imputation de ces erreurs à son Magistère comme à son auteur qui en pose et qui met en cause la conception de celui-ci - conception qui est elle-même traversée d'erreurs.

A quel "type" de magistère un concile qui se voulait pastoral et non doctrinal peut-il se rattacher ? C'est une bonne question qui je crois sera dans les discussions doctrinales.