Athanasios D. - 2009-10-07 14:16:43
Doucement...
1) Ecclesia Dei évoque non seulement l'acte schismatique, mais met en garde contre l'adhésion au schisme. Le Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs parle lui aussi de schisme et précise même que l'adhésion au schisme dont il est question dans Ecclesia Dei s'entend du "mouvement de l'archevêque Lefebvre".
2) Le schisme est aussi traité au canon 751, lequel est invoqué dans Ecclesia Dei pour condamner le sacre sans mandat (pire: avec mandat expressément refusé) qui constitue en lui-même un refus de soumission au Souverain Pontife.
3) S'agissant de chrétiens non-catholiques, on ne parle jamais d'absence de communion. Comment qualifieriez-vous donc les Orthodoxes ?
4) Le MP Ecclesia Unitatem parle du maintien de l'unité, de ceux qui veulent rester unis au successeur de Pierre, de retrouver l'unité, de fractures, de divisions, de blessure douloureuse dans le tissu ecclésial, de retrouver (le chemin de) la pleine communion, de prier le Seigneur "ut unum sint". Ça fait beaucoup. Je précise que "schisme" signifie littéralement "déchirure", "fracture".
Ath
- qui trouve que vos tentatives de décridibilisation à l'égard de Charlier sont superflues et plombent votre argumentation.