-+JHS+-
la lecture, faite uniquement en latin,
Maitre Parfu ne dit pas que c'est long, ni que c'est lassant, il dit que c'est une erreur de ne la chanter qu'en latin:Personnellement, je pense que c'est une erreur !
J'estime qu'il a raison. Sinon, pourquoi parler de messe des catéchumènes pour la partie "lectures" de la messe? De plus, le Vendredi-Saint, il n'y a que la partie lecture. Ce qui renforce encore -du moins est-ce ce que ma petite cervelle perçoit- l'impression que l'Église veut enseigner ce qu'est le Christ, ce qu'est la Passion. Et le Vendredi-Saint, c'est la Passion selon Saint Jean, c'est à dire la Passion "expliquée". Ce n'est que le point de vue d'une fidèle de base, qui pense que la foi catholique est une foi réfléchie (aussi) et que le catholique est une personne qui s'engage en confiance, parce que son cœur et son esprit ont assimilé la signification de la Croix glorieuse. Encore faut-il que cette personne ait entendue la parole, compris de quoi il est question. Alors, voyez-vous, mon Cher Adso, pour ma part j'eusse aimé que l'on chantât la Passion en latin, et qu'ensuite on la lise en Français. Et je me serais peut-être assise, en effet. Et vous avez entièrement raison:la passion elle même, fut trop longue !
Et nous l'allongeons encore en ne remplissant pas la mission que le Seigneur nous a confiée "Allez, et de toutes les Nations"...